chromatographie faire manipuler les eleves

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

chromatographie faire manipuler les eleves

Messagede chocoaddict44 » 16 Jan 2018, 18:16

Bonjour,

Je souhaite faire manipuler les élèves pour la chromatographie des encres vertes et marrons. J'ai testé cette après-midi avec des feutres et cela ne marche pas très bien ( éluant : eau salée)

Vous utilisez quels feutres , ou quelles marques de feutres pour que cela fonctionne bien? J 'ai remarqué que le feutre vert clair se décompose mieux bleu et jaune que le feutre vert foncé...

Merci d'avance pour vos précieux conseils :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: chromatographie faire manipuler les eleves

Messagede phys19140 » 16 Jan 2018, 18:45

Les élèves font la chromatographie des colorants de M&M's. Cela fonctionne assez bien même si les couleurs sont un peu pâles
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: chromatographie faire manipuler les eleves

Messagede physix » 16 Jan 2018, 19:15

Utilise les fluos Jaune, vert et bleu. Avec l'eau salée, ça marche du tonnerre !
Quand j'avais des 5èmes, je leur fournissais le papier filtre et ils le faisaient à la maison.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: chromatographie faire manipuler les eleves

Messagede Xav117 » 16 Jan 2018, 20:40

Tu l'utilise dans le cadre de quel chapitre ?
Xav117
 
Messages: 10
Inscription: 22 Mar 2017, 14:30
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: chromatographie faire manipuler les eleves

Messagede Delva » 17 Jan 2018, 23:21

J'ai déjà demandé aux élèves d'utiliser leurs propre feutres marron, noir et couleurs foncées (4 ou 5 par papier) ensuite on compare les résultats et on constate que tous les feutres n'ont pas la même composition.
Nous avions aussi (dans le cadre d'un club) réalisé une enquête "policière" pour déterminer quel suspect possédait le feutre coupable d'un graffiti. En faisant quelques essais, nous avions trouvé 3 feutres/marqueurs noirs qui se comportaient différemment (et on a "coincé le coupable bien entendu !).
Je ne vais pas traiter la chromatographie cette année, je la garde en "chimie amusante " pour une demi classe de trop ou une veille de vacances.
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: chromatographie faire manipuler les eleves

Messagede chocoaddict44 » 07 Jan 2019, 17:20

Bonjour,

je vais faire manipuler les élèves sur la chromatographie avec différents feutres,

j'hésite à leur donner des béchers ou des petits bocaux, vous utilisez quoi vous ? Il me semble que le bécher pris comme cuve à chromatographie serait plus facile d'un point de vue pratique.
Merci d'avance
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: chromatographie faire manipuler les eleves

Messagede cj-l » 07 Jan 2019, 20:57

quand je le faisais, c'était avec des pots de yaourt en verre, et le papier était percé par un trombone déplié, posé sur le haut du pot.
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: chromatographie faire manipuler les eleves

Messagede physix » 08 Jan 2019, 10:43

Ils le font chez eux avec un verre.
Quand je le faisais en classe, c'était bécher et le papier était attaché à un stylo avec un scotch.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: chromatographie faire manipuler les eleves

Messagede Ratatosk67 » 08 Jan 2019, 13:42

Idem, expérience réalisée avec les 6e :

- papier filtre et leurs feutres (avec la multitude, on trouvait toujours des feutres qui marchaient du tonnerre)
- éluant : eau salée
- pot de yaourt en verre, le haut du papier était transpercé d'un cure-dent en appui sur le rebord du bocal.

Les élèves travaillent par binôme, en 1h chacun a fait l'expérience 1 fois. Ils ont pour mission de refaire cette dernière pour la séance suivante en devoir maison (avec interprétation évidemment).
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité