Cours Thème 1 Organisation et transformation de la matière

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Cours Thème 1 Organisation et transformation de la matière

Messagede charlottebaranger » 15 Oct 2017, 12:49

Bonjour à tous,
Dans le collège où j'enseigne nous avons choisi pour le thème 1 (organisation et transformation de la matière) de regrouper les chapitres suivants :
- Les 3 états de la matière
- Les changements d'état
- Mesure de masse et de volume
- Mélange de liquides et de solides
- Dissolution des gaz dans l'eau
Je vous laisse ici mon cours version professeur et pour les élèves je leur retire les mots en gras et c'est à eux de compléter
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
charlottebaranger
 
Messages: 11
Inscription: 03 Oct 2017, 20:27
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cours Thème 1 Organisation et transformation de la matiè

Messagede pierre_leuret » 15 Oct 2017, 16:12

Merci de partager cela.

Je suis débutant et je prend toute les inspirations possibles pour construire mes cours.

Sur quel volume horaire transmet tu ce cours ?
Est ce qu'il est entrecoupé de TP ?
Est ce que tu leur distribue ces fiches là ? Ont -il eut des difficulté à prendre en main cette quantité de texte par page ou est ce que c'est difficile pour eux ?
pierre_leuret
 
Messages: 5
Inscription: 14 Sep 2017, 17:27
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Cours Thème 1 Organisation et transformation de la matiè

Messagede charlottebaranger » 23 Oct 2017, 12:36

Bonjour,
Ils ont un cahier d'activité (d'où les references activité n°...). Grace au cahier d'activité on construit les phrases ensemble, et je donne cette feuille à la fin de toutes les activités pour qu'ils aient un résumé de l'ensemble du travail effectué lors des séances. Une activité correspond à 30mn-1h selon la compréhension des élèves et en plus environ 30min d'exercices pour activité.
Pour les TP, certaines activités sont en réalité des TP comme les activités 11, 12 et 13. Par exemple juste avant les vacances j'ai fait un TP de 1h et on a réaliser les activités 11 et 12.
Sinon je commence tout juste l'enseignement depuis début octobre donc je fais encore surement beaucoup d'erreurs :?
Bonne journée
charlottebaranger
 
Messages: 11
Inscription: 03 Oct 2017, 20:27
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron