états de la matière, ma toute première évaluation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

états de la matière, ma toute première évaluation

Messagede pierre_leuret » 01 Oct 2017, 21:59

Et donc me voila avec ma toute première évaluation.

Pas la première de l'année, la première tout court, la toute première que j'ai écrite. Je me suis inspiré d'une activité dans un manuel et j'ai un peu bidouillé.

C'est une exploitation documentaire de 30 minutes qui fait suite au cours sur la structure de la matière et les changements d'états.

Je souhaiterai vous demander votre avis. Si j'ai bien dosé la difficulté, si elle respecte le programme, si elle permet un suivit de l'acquisition des connaissances...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pierre_leuret
 
Messages: 5
Inscription: 14 Sep 2017, 17:27
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: états de la matière, ma toute première évaluation

Messagede jeanine62 » 02 Oct 2017, 18:22

Merci du partage.

Quelques commentaires et questions :
- Les élèves doivent-ils répondre à la question écrite en haut de la première page ? Si oui, c'est une tache complexe difficile à évaluer avec les questions suivantes qui sont des questions de cours. Et si non, je ne vois pas l'intérêt de ces documents pour les questions qui suivent.
- La question 1 doit être plus précise : demande soit un exemple soit plusieurs mais si tu leur laisses la liberté, il ne vont en citer qu'un et tu ne pourras pas mettre plus de points à celui qui en cite plusieurs.
- A la question 5, l'expression "critère quantitatif" me semble trop compliquée pour un collégien, à moins que tu n'ai déjà explicité cette expression en cours.

Voilà j'espère que ces commentaires t'aideront. N'hésite pas à demander des conseils sur le forum. Nous sommes là pour nous entraider.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: états de la matière, ma toute première évaluation

Messagede goendoline » 12 Oct 2017, 14:49

merci pour ton partage,

moi je me demande pourquoi avoir mis le doc 3 sur la modélisation d'un gaz... si tu l'as fait en cours ?
en quoi tes documents peuvent expliquer la propagation d'un parfum à part le doc 2.

ta question 4, la réponse se fait par élimination, il n'y a pas la réponse dans les texte...
je ne sais pas comment le dire, mais je ne pense pas que ce soit dans l'esprit de ce qu'on demande

c'est mon humble avis! :D
goendoline
 
Messages: 43
Inscription: 22 Juin 2011, 12:40
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: états de la matière, ma toute première évaluation

Messagede pierre_leuret » 15 Oct 2017, 16:07

Merci pour vos remarques. Elle m'ont aidé à faire attention aux points qui pouvaient poser problème.

Cette évaluation contient en effet un peu de questions de cours également.
La question bonus a été travaillée en cours au fait, mais je me rend compte maintenant que ce n'était pas forcément pertinent. Je prend en main le programme petit à petit.
pierre_leuret
 
Messages: 5
Inscription: 14 Sep 2017, 17:27
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: états de la matière, ma toute première évaluation

Messagede dozepi » 18 Oct 2017, 19:28

par expérience, je préfère laisser la modélisation en quatrième où les élèves sont un peu plus mature pour cette abstraction; une petite faute de frappe à physique (dans le titre en haut à droite); enfin selon ton public, beaucoup de texte pour des 5ème; mais ce n'est que mon avis
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités