graphique changement d'etat

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

graphique changement d'etat

Messagede chocoaddict44 » 14 Mar 2017, 23:16

Bonjour,

Comment faites -vous pour aborder les graphiques lors de l'étude des changements d'état avec vos élèves?
Est-ce que vous leur preter une fiche méthode pour les aider à construire un graphique connaissant les résultats d'une expérience?

Je pensais leur réexpliquer comment construire un graphique et placer avec eux les points à l'oral pour les aider mais pb, je n'ai pas d'ordinateur pour projeter donc ce n'est pas pratique... :(
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: graphique changement d'etat

Messagede sandra67 » 15 Mar 2017, 07:38

chocoaddict44 a écrit:
Je pensais leur réexpliquer comment construire un graphique et placer avec eux les points à l'oral pour les aider mais pb, je n'ai pas d'ordinateur pour projeter donc ce n'est pas pratique... :(


je leur distribue une fiche méthode ( ça fait un peu d'AP :D ) et je les guide pour le 1er. ils doivent placer les derniers points à la maison.

avant l'ordinateur, on faisait comme ça. Et cette année, j'ai aussi fait au tableau, car open office ne voulait pas s'ouvrir ( les joies de l'informatique :? )
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: graphique changement d'etat

Messagede ckr » 15 Mar 2017, 08:25

bonjour,
les élèves ont en permanence une fiche méthode dans la salle en plus de celle du livre.
Pour les 5ème, je fais le graphique en même temps qu'eux en marquant bien les différentes étapes(la prise ne main du papier millimétré est difficile à cette âge là); ensuite, je leur en donne un autre à faire à la maison.
Par contre, en évaluation, je n'évalue pas l'élaboration du graphique en entier; je leur mets les axes fléchés, les grandeurs et les unités, l'échelle. Il leur reste à placer les points , à faire le lissage et mettre le titre.
ckr
 
Messages: 51
Inscription: 03 Mar 2016, 16:54
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: graphique changement d'etat

Messagede sallec4 » 15 Mar 2017, 12:43

Page 2 de mon document :
Ils colorient les thermomètres pour y faire figurer la température correspondant à la colonne du tableau au dessus.
Ensuite on place un papier calque au dessus des thermomètres, on y trace un axe sur la ligne des zéros et l'axe le long du thermomètre de gauche.
On gradue ces axes , on y mets la grandeur et l'unité.
Toujours sur le calque on repère point par point les températures coloriées sur les thermomètres, on retire la feuille en dessous du calque et là on voit la courbe, il n'y plus qu'à relier les points.
L'avantage supplémentaire : cela montre bien que la courbe correspond à une réalité physique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: graphique changement d'etat

Messagede louloud » 28 Juil 2017, 13:03

Bonjour,
je me pose une question sur le graphique changement d'état de l'eau pour la vaporisation de l'eau pure.
Les élèves construisent la partie où la température augmente, puis celle où la température stagne (changement d'état).
Je me demande comment évolue alors la température mesurée si on va jusqu'à vaporisation totale de l'eau.
Elle stagne toujours à 100°C ou elle augmente car on continue à faire un apport d'énergie ?
Merci d'avance.
louloud
 
Messages: 1
Inscription: 28 Juil 2017, 07:36
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: graphique changement d'etat

Messagede physix » 28 Juil 2017, 13:58

"stagne" -> La température se stabilise, reste constante.

Elle se stabilise à nouveau lors du changement d'état puis augmente à nouveau quand il n'y a plus d'eau liquide.
Le problème c'est qu'expérimentalement, il n'est pas simple de garder la vapeur d'eau qui a tendance à partir dans l'atmosphère. Tu ne mesures plus la température de l'eau sous forme de vapeur.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: graphique changement d'etat

Messagede Singedo » 20 Aoû 2017, 10:56

Merci pour ton idée sur les thermomètres qui aident à tracer le graphique !
C'est génial pour les 5ème qui ne réalisent pas toujours ce que représente un graphique !
Singedo
 
Messages: 9
Inscription: 19 Aoû 2017, 14:07
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: graphique changement d'etat

Messagede sallec4 » 20 Aoû 2017, 16:24

Merci, ce n'est pas mon idée mais celle qu'un inspecteur prétendait avoir eue (qui en fait l'a piqué également). Par contre il s'est abstenu de nous donner son fichier, il a donc fallu que je refasse tout et que je réimagine une séance à partir de mes souvenirs sachant qu'il nous a montré "son idée" en max 5 minutes.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: graphique changement d'etat

Messagede Singedo » 20 Aoû 2017, 21:41

Pffff... :cry:
Incroyable.
En tout cas, merci pour ton travail :D
Singedo
 
Messages: 9
Inscription: 19 Aoû 2017, 14:07
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: graphique changement d'etat

Messagede LauKouM » 28 Déc 2017, 11:55

Bravo l'idée des thermomètres est vraiment super !!!
Cela permet de bien comprendre la fabrication d'un graphique.
Aurais-tu, stp, le fichier en doc modifiable ?

Bonne journée
LauKouM
 
Messages: 12
Inscription: 21 Sep 2016, 20:13
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité