organisation chapitre changements d'etat

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

organisation chapitre changements d'etat

Messagede chocoaddict44 » 01 Fév 2017, 22:23

Bonjour,

Je vous écris pour savoir comment vous organisez votre chapitre sur les changements d'état? J 'ai prevu une partie sur le cycle de l'eau, une autre sur masse et volume au cours d'un changement d’état et après, j'hésite à faire une petite activité sur la température ? ou bien directement une activité sur la température au cours d'un changement d'état en parlant juste au préalable à l'oral de la température...


Par ailleurs, pour l'étude de la température au cours d'un changement d'état, faites -vous une seule activité qui traite de 2 changements d'état ou bien vous faites une activité par changement d'état étudié?

Merci d'avance pour vos conseils. :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre changements d'etat

Messagede arnaudm1 » 02 Fév 2017, 20:21

Bonjour,
pour ma part je n'ai pas fait le cycle de l'eau, ils l'ont déjà vu en primaire. J'ai fait une activité sur l'étude de la solidification de l'eau pure, en exercice à la maison ils ont fait l'étude de la solidification de l'eau salée.
J'ai étudié ensuite la mesure de masse et de volume. Et là, je travaille sur la conservation ou non de la masse et du volume au cours d'un changement d'état.

J'espère que ça t'éclaire....

Bon courage
arnaudm1
 
Messages: 10
Inscription: 19 Avr 2016, 08:51
Académie: Académie de caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre changements d'etat

Messagede chocoaddict44 » 02 Fév 2017, 21:55

merci Arnaud pour ta réponse . Du coup , tu ne fais pas d'activité sur la température ( unité, mesure d'une température) ?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre changements d'etat

Messagede arnaudm1 » 06 Fév 2017, 17:47

Non pas d'activité spécifique à la mesure de température. La lecture sur thermomètre à alcool n'est plus d'actualité, vive le numérique!!
arnaudm1
 
Messages: 10
Inscription: 19 Avr 2016, 08:51
Académie: Académie de caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre changements d'etat

Messagede arnaudm1 » 06 Fév 2017, 17:49

Les élèves manipulent le thermomètre lorsqu'ils font la mesure de la température au cours des changements d'états.
arnaudm1
 
Messages: 10
Inscription: 19 Avr 2016, 08:51
Académie: Académie de caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre changements d'etat

Messagede chocoaddict44 » 21 Fév 2017, 10:56

merci à toi pour ton retour , tu as raison , je pense pas qu'il faille passer trop de temps sur la température.

Tu les fais mesurer la température au cours de quel changement d'état? vaporisation eau avec bec electrique et recipient Pyrex?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre changements d'etat

Messagede arnaudm1 » 13 Mar 2017, 22:12

Cette année, je n'ai fait que la solidification. L'année dernière, j'ai fait la vaporisation de l'eau et de l'eau salée pour obtenir des graphiques différents mais ça n'était pas flagrant.... peut être pas assez salée!
arnaudm1
 
Messages: 10
Inscription: 19 Avr 2016, 08:51
Académie: Académie de caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre changements d'etat

Messagede Le Nouveau » 21 Juil 2017, 14:43

Bonjour,

comment avez vous procédez avec vos élèves pour ce chapitre? Je comptais faire un échange avec eux afin d'assimiler les différents notions en me basant sur une trame plutôt simple je pense
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juil 2017, 13:16
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre changements d'etat

Messagede jeanine62 » 22 Juil 2017, 13:01

Merci du partage.

Mais j'avoue être très circonspecte sur le choix de la photo illustrant l'état gazeux. Il est tellement difficile de faire comprendre aux élèves que la vapeur d'eau est invisible et que le brouillard, la buée, le nuage ... sont de l'eau à l'état liquide. Avec ta photo, pour eux c'est évident, ce qu'on voit sortir de la bouilloire, c'est de la vapeur d'eau.
Je sais qu'il n'est pas facile d'illustrer par une photo la vapeur d'eau vu que justement elle est invisible !!
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre changements d'etat

Messagede supersid » 22 Juil 2017, 13:42

Bonjour,
Je suis d'accord avec Jeanine62: quasiment tous les élèves (et globalement toutes les personnes qui ne sont pas prof de science) pensent que ce qui sort d'une bouilloire est de la vapeur, tout comme les nuages. Pour illustrer le gaz je prend une photo d'un liquide qui bout et je flèche sur la bulle. Je te mets en PJ la photo que j'utilise (dont je ne connais ni l'auteur ni la licence d'utilisation, mea culpa).

Perso je n'arrive pas à leur faire intégrer que , à de rares exceptions près : "si ça se voit, ce n'est pas du gaz"...
Je suis preneuse de toute suggestion! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité