Je vous propose une activité proposée sur la mesure de volumes.
Elle se fait en deux temps : dans la première partie, les élèves apprennent à mesurer correctement le volume d'un liquide avec une éprouvette. Nous avons au préalable travaillé sur la fiche méthode pour savoir comment mesurer un volume, et ils ont sur leur paillasse plusieurs verreries parmi lesquelles choisir pour mesurer correctement les volumes (3 éprouvette différentes, un erlenmeyer, un bécher).
D'abord ils choisissent la verrerie adaptée à chaque mesure de volume (un liquide rouge pour le jus de cerise et un liquide jaune pour le jus de citron).
Lorsqu'ils font la mesure, ils sont évalués (yeux en bas du ménisque et éprouvette à plat sur la paillasse).
Puis ils schématisent l'expérience, et l'on fait une mise en commun.
Dans un second temps, ils doivent mesurer le volume d'un solide pour savoir si l'on peut rajouter une cerise au fond du verre à cocktail sans que celui-ci ne déborde (le solide est en réalité une bout de pâte à modeler accroché au bout d'une ficelle). Ils vont travailler sur la question scientifique et l'élaboration du protocole puis réaliser l'expérience, et conclure !
J'espère que l'activité vous plaira !

Tiatia