Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede SoOl » 21 Nov 2016, 21:06

oui c'est vrai : fort sympa ! C'est juste ce qu'il me manque dans mon cours : je pense que mes élèves vont jouer aux petits cuisiniers chimistes dans les jours à venir ! Merci
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede krabikrabo » 21 Nov 2016, 22:13

J'adore ce TP!!!
Je me le mets de coté pour l'année prochaine, voilà une super situation qui permettra de réinvestir les notions de masse et de volume vues en 6ème pour aborder la notion de masse volumique en 5ème (cela fera une tâche finale parfaite ;).
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede SoOl » 21 Nov 2016, 22:42

krabikrabo a écrit:cela fera une tâche finale parfaite ;).

tu m'as démasquée : c'est effectivement la tâche finale de ma 2ème séquence de classe accompagnée ;)
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede daniab90 » 31 Jan 2017, 03:51

Merci Sool pour ce partage! Je vais justement preparer le nouveau plan de travail sur le chapitre abordant les notions de masse , volume et masse volumique.
Serait-possible que tu nous postes ta 2eme sequence ici ou sur le google drive?:)

Merci!
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede SoOl » 31 Jan 2017, 04:26

Voici les docs. Je ne suis pas franchement satisfaite de certains, mais si cela peut te permettre d'avoir une base de travail, je les joints sans prendre le temps de les modifier (vivement les vacances !)
Merci à krabikrabo de qui je me suis parfois largement inspirée.

Comme séquence de 5°, il manque à mon avis une activité sur la masse d'1L d'eau...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede Totoro » 31 Jan 2017, 22:31

c'était un des sujets du rallye science de cette année (niveau 3eme)
je vous mets le sujet car je crois que c'est un concours académique (?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede daniab90 » 31 Jan 2017, 23:16

Merci beaucoup pour le partage SoOl! Par contre, pour la tâche finale tu vas utiliser celle que tu as mis au début du post ou celle que tu as envoyé avec tous les autres documents?
Pour les deux activités pépite et kikenaleplus c'est comme celles de krabikrabo?
Dans ton plan de travail, la partie "pour aller plus loin" est facultative ou obligatoire?

Merci! Entre ton travail et celui de krabikrabo cela va bien m'aider!
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede SoOl » 01 Fév 2017, 09:53

daniab90 a écrit:Merci beaucoup pour le partage SoOl! Par contre, pour la tâche finale tu vas utiliser celle que tu as mis au début du post ou celle que tu as envoyé avec tous les autres documents?


Je n'ai pas travaillé en classe accompagnée avec toutes mes 5°. La version initiale que j'ai postée sur ce forum correspond à l'activité en classe "normale", celle de mon dernier post à la tâche finale.
Pour les deux activités pépite et kikenaleplus c'est comme celles de krabikrabo?
oui car c'était juste parfait !

Dans ton plan de travail, la partie "pour aller plus loin" est facultative ou obligatoire?

Facultative : c'est ma variable d'ajustement pour ma classe mi-ange mi-démon ;-)
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede Ratatosk67 » 01 Fév 2017, 11:08

mistinguette a écrit:Si tu veux gagner du temps et t'épargner le fastidieux nettoyage à l'huile, je peux te proposer un DM sur le sujet qui marche pas trop mal....
DM Vinaigrette-Pascale-PC.pdf


je ferais peut-être l'an prochain ton cocktail en réinvestissement.


Super, merci...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede Mainsel » 01 Fév 2017, 20:44

A nouveau GRAND MERCI SoOl pour tout ce que tu nous donnes. Tes commentaires sont toujours riches d'informations, tes docs supers.
Je vais m'inspirer, utiliser , c'est trop GÉANT. Merci également à tous ceux qui ont répondu et partagé suite à ta proposition de départ.
Merci aussi pour m'avoir fait découvrir le post de "Krabikrabo" "projet de classe accompagnée", source de ton inspiration, entre autres sans doute.
Inscrite depuis 2011, j'ai apprécié ce site quelques années, mais avait un peu abandonné. Avec la réforme, (même en fin de carrière) je suis à nouveau fidèle et en recherche de nouveautés et originalités, pour les élèves. Et pour cela, ce site est une mine...inépuisable.
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité