Voici un TP que j'ai proposé à mes élèves de 5° cette année.
Le but :
- pour les élèves : réaliser un cocktail à 4 étages
- pour moi prof : concevoir puis réaliser un protocole expérimental pour déterminer la masse volumique de différents liquides + comprendre l'influence de la masse volumique lors de mélange de liquides non miscibles (ou pas !)
J'ai proposé 3 niveaux de difficulté dans la rédaction des consignes.
Testé sur 2 classes :
Tous les élèves ont choisi le niveau de difficulté intermédiaire. J'ai imposé à quelques-uns le niveau le plus détaillé suite à leur incompréhension des consignes et de leur reformulation.
Tous les élèves de ma classe la plus faible ont été jusqu'à la réalisation du cocktail...tous les autres n'ont pas réussi !?! Je me l'explique par une trop grande envie de réaliser le cocktail et une très mauvaise lecture des consignes (ils ont écrits la recette sans chercher à déterminer les masses volumiques et ont donc manqué de temps lorsqu'ils ont enfin compris. Mais c'est peut-être un problème de formulation des consignes de ma part. Je suis tellement dedans que je ne le vois pas forcément : toute critique constructive est bienvenue !)