Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede SoOl » 19 Nov 2016, 17:06

Voici un TP que j'ai proposé à mes élèves de 5° cette année.
Le but :
- pour les élèves : réaliser un cocktail à 4 étages
- pour moi prof : concevoir puis réaliser un protocole expérimental pour déterminer la masse volumique de différents liquides + comprendre l'influence de la masse volumique lors de mélange de liquides non miscibles (ou pas !)
J'ai proposé 3 niveaux de difficulté dans la rédaction des consignes.

Testé sur 2 classes :
Tous les élèves ont choisi le niveau de difficulté intermédiaire. J'ai imposé à quelques-uns le niveau le plus détaillé suite à leur incompréhension des consignes et de leur reformulation.
Tous les élèves de ma classe la plus faible ont été jusqu'à la réalisation du cocktail...tous les autres n'ont pas réussi !?! Je me l'explique par une trop grande envie de réaliser le cocktail et une très mauvaise lecture des consignes (ils ont écrits la recette sans chercher à déterminer les masses volumiques et ont donc manqué de temps lorsqu'ils ont enfin compris. Mais c'est peut-être un problème de formulation des consignes de ma part. Je suis tellement dedans que je ne le vois pas forcément : toute critique constructive est bienvenue !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede Spilou » 19 Nov 2016, 21:17

Ouah, Super! C'est exactement ce que je voulais faire ... en 6° en simplifiant.
Merci pour le partage. :)

A propos de la densité, la faire calculer en mode expert, OK. Sinon, on peut ajouter un doc supplémentaire lié à la construction d'un densitomètre comparatif à l'aide d'un morceau de pâte à fixe et une paille, le tout plongé dans une éprouvette de 100 mL.
J'ai vu ça dans une vidéo sur un autre fil:
viewtopic.php?f=131&t=10066
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede Mainsel » 20 Nov 2016, 09:18

Moi aussi Scotchée Approche géniale, grand MERCI pour cette démarche, qui est en plus différenciée... LE TOP :D
Une petite question! Qu'avais tu fait avant? sur mesurer une masse? mesurer un volume?
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede SoOl » 20 Nov 2016, 10:29

Merci pour vos commentaires positifs, j'avoue que vendredi soir je me suis posée bcp de questions à la suite du mini-fiasco de mes "presque bons" élèves de 5°...

Petit résumé du travail de ces dernières semaines :
- Détermination de la quantité d'eau bue chaque jour -> mesure du volume à l'éprouvette graduée, bilan sur le volume (def, unité, appareil de mesure)
- Test de reconnaissance de l'eau dans les aliments suite à la comparaison entre volume bu/volume éliminé -> travail autour de la rédaction d'un protocole, d'un compte-rendu, de la sécurité manipulatoire...
- Activité doc autour de la notion de masse agrémentée d'une expérience maison sur la déshydratation de qq aliments pour suivre l'histoire de l'eau dans les aliments -> retour sur la rédaction protocole/compte-rendu + bilan sur la masse (def, unité, appareil de mesure, fonction tare)
- TP cocktail

Je me rends compte que j'ai bien plus travaillé le volume que la masse, mais je pense que les élèves ont déjà expérimenté les mesures de masse en primaire et/ou en cuisine à la maison. C'était donc la première fois que je sortais la balance, cela n'a posé de problème à personne.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede Spilou » 20 Nov 2016, 10:34

Sympa ton enchainement. :)

SoOl a écrit: j'avoue que vendredi soir je me suis posée bcp de questions à la suite du mini-fiasco de mes "presque bons" élèves de 5°...


En quoi cela a-t-il été un fiasco? Sur la qualité des compte-rendus, présume-je? Si c'est ça, je te rassure, je rencontre le même écueil. Peut-être sommes nous trop "gourmands" ou exigeants sur ce point, tout du moins en 5°.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede DavRam » 20 Nov 2016, 16:50

merci pour ce partage, je pense que je vais le tenter avec mes 5èmes de cette année
t'aurais pas à tout hasard une photo du cocktail final pour qu'on se rende compte des "étages" ?

Traditionnellement je bossais sur les mesures de volumes puis de masse, puis j'enchainais avec les mélanges (dissolution et miscibilité)
mon TP miscibilité était assez classique (mélanges eau-alcool-huile car c'étaient deux liquides qu'on avait identifiés sans eau auparavant avec le sulfate de cuivre) et utilisation de l'ampoule à décanter

j'aurais bien enchainé avec ton cocktail pour introduire l'utilisation de la masse volumique (qui était déjà suggérée dans mon TP miscibilité)
selon toi, vu ton "fiasco", tu me conseillerais de garder mon TP sur les liquides miscibles avant ou pas ?
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede SoOl » 20 Nov 2016, 23:15

Spilou a écrit:
En quoi cela a-t-il été un fiasco? Sur la qualité des compte-rendus, présume-je? Si c'est ça, je te rassure, je rencontre le même écueil. Peut-être sommes nous trop "gourmands" ou exigeants sur ce point, tout du moins en 5°.


Aucun binôme n'a été jusqu'à la réalisation du cocktail. Ils ont tous manqué de temps et du coup je me suis demandée si c'était pas une mauvaise gestion de ma part. Sachant que j'ai la chance d'avoir des groupes, je n'avais "que" 6 groupes à gérer...
Avec quelques jours de recul, je pense que :
- l'effet vendredi soir n'a aidé personne
- les élèves n'ont pas lu les consignes avant de commencer, trop emballé par la perspective de ce délicieux cocktail
- j'aurai du les faire lire à voix haute en voyant que tout le monde se fourvoyait
nul n'est parfait !

Pour les compte-rendu, je savais que 50min c'était trop juste pour introduire/comprendre/faire/rédiger, donc je les attends pour demain...
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede SoOl » 20 Nov 2016, 23:28

DavRam a écrit:merci pour ce partage, je pense que je vais le tenter avec mes 5èmes de cette année
t'aurais pas à tout hasard une photo du cocktail final pour qu'on se rende compte des "étages" ?

Traditionnellement je bossais sur les mesures de volumes puis de masse, puis j'enchainais avec les mélanges (dissolution et miscibilité)
mon TP miscibilité était assez classique (mélanges eau-alcool-huile car c'étaient deux liquides qu'on avait identifiés sans eau auparavant avec le sulfate de cuivre) et utilisation de l'ampoule à décanter

j'aurais bien enchainé avec ton cocktail pour introduire l'utilisation de la masse volumique (qui était déjà suggérée dans mon TP miscibilité)
selon toi, vu ton "fiasco", tu me conseillerais de garder mon TP sur les liquides miscibles avant ou pas ?


Le "fiasco" tient selon moi de la gestion de temps, cf ma réponse précédente.
J'ai fait une activité introductive avec une classe afin d'introduire la notion de miscibilité : je la joins. J'ai volontairement choisi de ne pas faire de manip avec l'huile (pourtant j'avais un super TP-défi qui faisait bosser à fond tous les élèves !) pour des raisons pratiques de nettoyage. Cela n'est pas gênant selon moi car les élèves ont souvent réalisé ce genre de manip en primaire ou à la maison.
Je n'ai pas fait cette activité avec mes autres classes et je me retrouve un peu coincée pour la notion de miscibilité...
Du coup, si c'était à refaire, je ferai l'activité introductive avec correction = visionnage de la vidéo du doc1 puis séance suivante entièrement consacrée à la réalisation du cocktail.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !
Ah j'oubliais : c'est la consultation pas hasard de cette page qui a fait germer en moi cette idée de TP :http://lewebpedagogique.com/sciencesduhamel/tag/densite/ tu pourras y trouver une photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede mistinguette » 21 Nov 2016, 10:26

Si tu veux gagner du temps et t'épargner le fastidieux nettoyage à l'huile, je peux te proposer un DM sur le sujet qui marche pas trop mal....
DM Vinaigrette-Pascale-PC.pdf


je ferais peut-être l'an prochain ton cocktail en réinvestissement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede Spilou » 21 Nov 2016, 10:50

Merci du partage Mistinguette, c'est trop mignon ton DM :mrgreen: Je crois que je vais l'essayer.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron