Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede Vierlio » 11 Avr 2017, 07:29

Quelqu'un a-t-il pensé à les faire travailler uniquement avec des solutions +/- sucrées (qu'ils prépareraient) avec des colorants ?
Je pense que cela faciliterais les séparations et soucis de marques de jus.

Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=T1BOvNZ_z3g
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede Fermion » 11 Avr 2017, 08:59

Bonjour,

j'ai justement utilisé des solutions sucrées de différentes densités, les élèves étaient par groupes de quatre, chacun en faisait une (j'en ai profité pour vérifier les mesures de masse et de volume) et ils ont ensuite réalisé leur cocktail à étages dans un tube à essai. On peut les laisser trouver l'ordre où comment ajouter un étage au dessus ? En dessous ? ...
Les élèves ont adoré et niveau vaisselle j'étais ravi :)
Fermion
 
Messages: 7
Inscription: 09 Nov 2014, 12:23
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede Delva » 19 Mar 2019, 21:21

Cette année, j'ai fait réaliser une "éprouvette arc en ciel" à 6 étages aux CM2 dans le cadre de la fête de la science : 6 groupes avec des volumes d'eau identiques mais des masses de sucre différentes et les couleurs de l'arc en ciel.
Je n'ai pas vérifié les mesures car j'avais des élèves animateurs.
L'avantage c'est que quand on fait la "mise en commun" avec la pipette dans une éprouvette , si un groupe s'est trompé cela se voit tout de suite : sa couleur ne "reste" pas ou elle devrait (cela a été le cas pour deux groupes).
Les primaires ont tellement adoré que j'ai refait la même manipulation pour introduire les mesures de masse et volume en 6e. là, aucune erreur...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede Emeline » 25 Sep 2019, 20:39

Bonjour.

Merci pour ces partages super intéressants.
J'ai essayé mais ai rencontré plusieurs échecs. J'ai acheté un nectar de banane + orange. Il se mélange au jus de pomme.
De plus, faut-il prendre une limonade normale ou zero ? Car avec moins de sucre, elle "flotterait"mieux, non ?
Emeline
 
Messages: 83
Inscription: 03 Mai 2010, 19:59
Académie: Grenoble

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede Delva » 27 Sep 2019, 12:51

Bonjour,
je fais ce TP depuis plusieurs années avec succès mais le choix des jus de fruit est très précis en ce qui me concerne :
Grenadine quelconque, Nectar de banane Paquito chez intermarché, jus de fraise de Casino et j'ai remplacé la limonade par de l'eau gazeuse (là pour une question de goût moins sucré et moins dense du coup) et c'était alors très réussi ! Lors de la réalisation, je laisse les élèves remplacer l'eau gazeuse par de l'eau colorée (bleue) car tous n'aiment pas les bulles.
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede Emeline » 27 Sep 2019, 14:27

Merci pour cette réponse.
J’étais surprise du choix de la limonade car comme tu le dis, avec du sucre donc plus dense.
Bon je ferai un cocktail à trois étages cette année et je ferai une version 2.0 l’annee prochaine !
Emeline
 
Messages: 83
Inscription: 03 Mai 2010, 19:59
Académie: Grenoble

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede Delva » 06 Aoû 2020, 00:11

Vidéo du confinement pour le TP "cocktail à étages" réalisée avec deux enfants de personnel soignant.
https://www.youtube.com/watch?v=MbxlAyjeeAA&t=2s
Il faut rédiger un compte rendu et donner la recette
Réponse en vidéo quinze jours plus tard
https://www.youtube.com/watch?v=waHFAERT2Jc&t=1s
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede praline » 06 Aoû 2020, 15:51

Bonjour Delva,
J’ai vu que tu a réalisé l'éprouvette arc en ciel avec des élèves de CM2 lors de la fête des Sciences
Est ce que tu as d’autres idées de manipulations que des CM2 pourraient faire ?
Est ce que tu fais tous les ans la même expérience ?
Je suis preneuse d'expériences que des CM2 pourraient faire.
Merci d’avance.
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede taumataroa » 15 Oct 2020, 01:39

SoOl a écrit:Je n'ai pas travaillé en classe accompagnée avec toutes mes 5°. La version initiale que j'ai postée sur ce forum correspond à l'activité en classe "normale", celle de mon dernier post à la tâche finale.
Pour les deux activités pépite et kikenaleplus c'est comme celles de krabikrabo?
oui car c'était juste parfait !


Bonjour,

Un bonne âme du forum pourrait-elle remettre les documents ou le lien vers deux documents ?

Cordialement.

Auto édit : https://padletuploads.blob.core.windows ... leplus.pdf
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le cocktail à étages _ Approche de la masse volumique

Messagede shodeau63 » 07 Jan 2021, 21:53

SoOl a écrit:Voici un TP que j'ai proposé à mes élèves de 5° cette année.
Le but :
- pour les élèves : réaliser un cocktail à 4 étages
- pour moi prof : concevoir puis réaliser un protocole expérimental pour déterminer la masse volumique de différents liquides + comprendre l'influence de la masse volumique lors de mélange de liquides non miscibles (ou pas !)
J'ai proposé 3 niveaux de difficulté dans la rédaction des consignes.

Testé sur 2 classes :
Tous les élèves ont choisi le niveau de difficulté intermédiaire. J'ai imposé à quelques-uns le niveau le plus détaillé suite à leur incompréhension des consignes et de leur reformulation.
Tous les élèves de ma classe la plus faible ont été jusqu'à la réalisation du cocktail...tous les autres n'ont pas réussi !?! Je me l'explique par une trop grande envie de réaliser le cocktail et une très mauvaise lecture des consignes (ils ont écrits la recette sans chercher à déterminer les masses volumiques et ont donc manqué de temps lorsqu'ils ont enfin compris. Mais c'est peut-être un problème de formulation des consignes de ma part. Je suis tellement dedans que je ne le vois pas forcément : toute critique constructive est bienvenue !)


Bonjour SoOl,
merci pour cette super activité. J'avais fait faire des cocktails à étage comme une activité de vacances à mes élèves de 5ème il y a deux ans. Cette année, j'en fais ma tâche finale. Et je trouve super la différentiation des sujets. J'ai une question : comment évalues-tu les élèves par rapport au choix du sujet ? Est ce qu'il y a des points en plus pour ceux qui choisissent le niveau chercheur ou l'inverse pour le niveau apprenti ? Et par compétence, est ce que le niveau apprenti ne pourra pas avoir une maîtrise satisfaisante pour ce qui est des expériences intermédiaires ?
Merci d'avance
shodeau63
 
Messages: 5
Inscription: 26 Aoû 2019, 15:04
Académie: Académie de Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron