Spilou a écrit:petite remarque, si vous essayez de congeler de l'eau en utilisant de la glace d'eau... qui fond...on obtient de l'eau liquide /solideà 0°C, non?
Pourquoi poses-tu cette question ? Je pense que personne ne fait ça car en effet, comme tu le dis, on n'arrivera jamais à congeler de l'eau avec de la glace fondante à 0°C, elle restera liquide.
Le mélange glace / sel est maintenant à mon avis à montrer car les effets thermiques des mélanges permettent de parler à la fois de conversion d'énergie et de transformation de la matière :
Cycle 3 : Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière
Cycle 4 : Conversion d’un type d’énergie en un autre
Du coup, avec le mélange glace-sel, on peut montrer qu'on "fait du froid" par le mélange (vu qu'on tombe facilement à -18°C et qu''on peut atteindre les -21°C de l'eutectique si on pèse sel et glace pour avoir 2/3 sel et 1/3 glace pilée sèche).
Ce qui pourra être expliqué ensuite en 4e ou 3e à l'aide du modèle moléculaire et l'explication des ruptures des liaison du cristal au contact de l'eau.
Prendre une saumure déjà froide permet de faire la manip sans soulever tout ça, mais je trouve intéressant conceptuellement d'évoquer ce fait étrange de "fabrication du froid" (au même titre que l'évaporation endothermique)
On peut en profiter pour faire le lien avec le fait que les villes étaient livrées en blocs de glace tous les matins, mais que cette glace était à 0°C. Comment faire un sorbet ou de la crème glacée dans ces conditions ?
Et puis ensuite je parle des sorbetières anciennes pour faire glaces à la vanille dans les îles (petite vidéo bien sympa, comment congeler au bord de la plage) :
http://www.sorbetiere-manuelle.fr/concept.html