de candy » 28 Mar 2023, 19:00
Bonjour,
Pour le niveau 5e, je me contente de presenter les resultats dans un tableau et de faire les calculs via "le retour a l'unité". On verifie la coherence des resultats pour l'ensemble du tableau (quand les masses augmentent, les volumes aussi). On peut alors mettre en evidence un coefficient de proportionnalité pour passer d'une grandeur à l'autre. Je mentionne sans insister la technique du "produit en croix". Je trouve dommage que beaucoup de manuels se limitent à l'eau pour laquelle le coeffcicient est de 1 (en choisissant les unités qui vont bien)
Pour le niveau 4e, je privilegie la technique du produit en croix apres avoir verifie qu'on etait dans une situation de proportionnalité. Je donne la formule et insiste sur le sens de l'unité (chaque L pèse ... g ou kg). Elle sert surtout de racourci par rapport au tableau de proportionnalité (toujours utilisable via le retour à l'unité)
En 3e, on peut manipuler la formule littérale pour calculer n'importe quelle grandeur manquante (j'insiste plutôt sur les unités pour vérifier que les formules sont correctes (homogènes)
Spiralisation, quand tu nous tient!