Calculs de masse volumique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Calculs de masse volumique

Messagede juwendal » 29 Jan 2023, 16:46

Bonjour,
Voici une activité expérimentale (cocktail à étage) que je vais faire avec les élèves de 5ème lors de mon inspection. (L'inspecteur vient me voir 2h sur 2 séances différentes, une en 5ème et une en 4ème)
Les élèves ont déjà vu comment mesurer une masse et comment mesurer un volume. Ils ont également vu la masse d'un litre d'eau.
Je comptais proposer cette activité alors n'hésitez pas à me faire part de vos critiques, si il y a des choses à modifier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
juwendal
 
Messages: 52
Inscription: 23 Avr 2015, 08:42
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculs de masse volumique

Messagede physix » 29 Jan 2023, 17:37

Merci pour le TP. Je donnerais plutôt cela à mes 4èmes par rapport à la formule mais tu connais mieux tes élèves que moi. ;)
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculs de masse volumique

Messagede ameriguet » 29 Jan 2023, 18:58

physix a écrit:Merci pour le TP. Je donnerais plutôt cela à mes 4èmes par rapport à la formule mais tu connais mieux tes élèves que moi. ;)


Effectivement, le programme dit : L'introduction de la grandeur quotient masse volumique se fait progressivement à partir de la classe de 4e (dans la partie "repères de progressivité"
Mais je pense que tu peux quand même faire ce TP en faisant du qualitatif.
ameriguet
 
Messages: 256
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Calculs de masse volumique

Messagede juwendal » 31 Jan 2023, 12:16

Merci pour vos retours. Il est effectivement écrit qu'il est conseillé d'aborder le calcul en 4ème mais je trouve que le programme de 4ème est bien chargé en calcul et qu'il y a un trop grand fossés entre la classe de 5ème et la classe de 4ème. Je compte lire le sujet et le décortiquer en classe entière avant de les laisser manipuler. Je vais également faire des fiches coup de pouce pour qu'ils ne se retrouvent pas bloqués.
juwendal
 
Messages: 52
Inscription: 23 Avr 2015, 08:42
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculs de masse volumique

Messagede juwendal » 01 Fév 2023, 16:08

J'ai finalement suivi vos conseils et j'ai modifié ma version pour l'adapter plus au niveau 5ème et les évaluer sur les notions de masse et volume tout en introduisant le vocabulaire spécifique aux mélanges.
N'hésitez pas à me faire part de vos critiques.
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
juwendal
 
Messages: 52
Inscription: 23 Avr 2015, 08:42
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculs de masse volumique

Messagede chocoaddict44 » 28 Mar 2023, 10:47

Bonjour Juwendal, merci pour ton partage, j'espère que ton inspection s'est bien passée.
Combien de temps as-tu laissé aux élèves pour faire l'activité ? Ont-ils réussi facilement à faire le cocktail à trois étages ?
Merci pour ton retour.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculs de masse volumique

Messagede candy » 28 Mar 2023, 19:00

Bonjour,
Pour le niveau 5e, je me contente de presenter les resultats dans un tableau et de faire les calculs via "le retour a l'unité". On verifie la coherence des resultats pour l'ensemble du tableau (quand les masses augmentent, les volumes aussi). On peut alors mettre en evidence un coefficient de proportionnalité pour passer d'une grandeur à l'autre. Je mentionne sans insister la technique du "produit en croix". Je trouve dommage que beaucoup de manuels se limitent à l'eau pour laquelle le coeffcicient est de 1 (en choisissant les unités qui vont bien)
Pour le niveau 4e, je privilegie la technique du produit en croix apres avoir verifie qu'on etait dans une situation de proportionnalité. Je donne la formule et insiste sur le sens de l'unité (chaque L pèse ... g ou kg). Elle sert surtout de racourci par rapport au tableau de proportionnalité (toujours utilisable via le retour à l'unité)
En 3e, on peut manipuler la formule littérale pour calculer n'importe quelle grandeur manquante (j'insiste plutôt sur les unités pour vérifier que les formules sont correctes (homogènes)
Spiralisation, quand tu nous tient!
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Calculs de masse volumique

Messagede juwendal » 03 Avr 2023, 10:37

Bonjour
Mon inspection s'est très bien passée. La séance a duré une heure (classe de 30 élèves qui manipulent par 2). Les élèves ont eu le temps nécessaire pour le faire. Il a juste fallu accélérer pour la vaisselle. Je l'ai légèrement modifiée pour que l'on voit mieux les contrastes de couleurs. Voici la dernière version.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
juwendal
 
Messages: 52
Inscription: 23 Avr 2015, 08:42
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités