C'est vrai que la définition peut poser problème à certains élèves. Et même si elle n'est jamais demandée ni exigible il est bon que les élèves puissent en avoir une, ou en construire une.
Pour ma part je leur explique que les mots simples sont souvent difficiles à définir et qu'une définition englobe rarement tous les cas possibles.
Un seul caillou dans un verre d'eau est il clairement un mélange ? Une bille en verre et une bille en acier qui se touchent forment-elles un mélange ? Et mille billes en fer et mille billes en verre dans la même caisse ? Et du sable dans de l'eau ?
Les élèves voient que c'est pas si clair et ils ont du mal à sortir du fait que "c'est un mélange quand c'est mélangé !"
Du coup petit à petit j'ai trouvé comme définition :
Un mélange est obtenu quand on place ou tente de placer plusieurs matières différentes au même endroit, dans le même récipient... On parle des cas limites du genre tas de sable d'un côté d'un bécher et tas de sucre de l'autre... on n'a pas vraiment un mélange mais si on secoue on va essayer d'avoir les deux substances à la fois au milieu... et on en profite pour parler d'échelle d'observation... (chaque grain isolé n'est plus un mélange par exemple, même s'il est entouré par d'autres grains différent)
Ce genre de problème de définition est important surtout pour les élèves précoces qui ont cerveau rapide et pertinent mais qui du coup ont de très grandes difficultés à faire des choix ou à appliquer le cours et imaginent des pièges qui n'existent pas. En effet, ils arrivent à voir des petites failles de définition qui les bloquent direct alors que la plupart d'entre nous ne les voyons même pas. C'est assez net aussi avec des autistes type asperger, j'ai beaucoup amélioré de définitions de cours en regardant un élève autiste il y a quelques années, il tiquait à chaque fois que ma définition était bancale ou non parfaitement autocohérente, c'était bluffant. Du coup je me disais tiens ? qu'est-ce qui ne va pas dans ma définition...
Et en effet le mot substance est parfois problématique, c'est pourquoi je le présente presque le premier cours de la 6e, avec le mot phénomène pour évacuer ça. Un phénomène c'est un mot savant pour dire "un truc qui se passe". Et "substance" c'est un mot savant pour dire "le type de matière qu'il y a, là".