notion de mélange

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

notion de mélange

Messagede chocoaddict44 » 07 Oct 2018, 08:50

Bonjour,

quelle définition du mot "mélange " donnez-vous à vos élèves de 5 eme?
Je leur dis souvent que c'est une substance composée de plusieurs constituants mais je me rends compte que le mot substance les dérange ...

Merci à vous :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: notion de mélange

Messagede frobert » 17 Oct 2018, 20:57

Bonsoir,
C'est vrai que les termes peuvent poser problème. Je n'ai jamais eu cette question.
Pour moi, un mélange, c'est plusieurs substances qui sont en contact.
Ensuite, faut-il qu'ils connaissent la définition parfaite ou qu'ils puissent caractériser un mélange?
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: notion de mélange

Messagede Aranel53 » 19 Oct 2018, 08:15

C'est vrai que la définition peut poser problème à certains élèves. Et même si elle n'est jamais demandée ni exigible il est bon que les élèves puissent en avoir une, ou en construire une.

Pour ma part je leur explique que les mots simples sont souvent difficiles à définir et qu'une définition englobe rarement tous les cas possibles.

Un seul caillou dans un verre d'eau est il clairement un mélange ? Une bille en verre et une bille en acier qui se touchent forment-elles un mélange ? Et mille billes en fer et mille billes en verre dans la même caisse ? Et du sable dans de l'eau ?
Les élèves voient que c'est pas si clair et ils ont du mal à sortir du fait que "c'est un mélange quand c'est mélangé !" :mrgreen:

Du coup petit à petit j'ai trouvé comme définition : Un mélange est obtenu quand on place ou tente de placer plusieurs matières différentes au même endroit, dans le même récipient... On parle des cas limites du genre tas de sable d'un côté d'un bécher et tas de sucre de l'autre... on n'a pas vraiment un mélange mais si on secoue on va essayer d'avoir les deux substances à la fois au milieu... et on en profite pour parler d'échelle d'observation... (chaque grain isolé n'est plus un mélange par exemple, même s'il est entouré par d'autres grains différent)

Ce genre de problème de définition est important surtout pour les élèves précoces qui ont cerveau rapide et pertinent mais qui du coup ont de très grandes difficultés à faire des choix ou à appliquer le cours et imaginent des pièges qui n'existent pas. En effet, ils arrivent à voir des petites failles de définition qui les bloquent direct alors que la plupart d'entre nous ne les voyons même pas. C'est assez net aussi avec des autistes type asperger, j'ai beaucoup amélioré de définitions de cours en regardant un élève autiste il y a quelques années, il tiquait à chaque fois que ma définition était bancale ou non parfaitement autocohérente, c'était bluffant. Du coup je me disais tiens ? qu'est-ce qui ne va pas dans ma définition...

Et en effet le mot substance est parfois problématique, c'est pourquoi je le présente presque le premier cours de la 6e, avec le mot phénomène pour évacuer ça. Un phénomène c'est un mot savant pour dire "un truc qui se passe". Et "substance" c'est un mot savant pour dire "le type de matière qu'il y a, là". :mrgreen:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron