graphique changement d'etat

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Re: graphique changement d'etat

Messagede sallec4 » 29 Déc 2017, 10:17

Un doc ? Il y en a encore qui utilisent word à 11 € au lieu de libreoffice gratuit ? :D
Consulte tes messages privés, le fichier est trop gros pour être mis en ligne ici.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: graphique changement d'etat

Messagede LauKouM » 01 Fév 2018, 15:34

Merci,
du coup comme l'idée des thermomètres me plaisait vraiment, je me suis inspirée de l'activité de sallec4 ainsi que de celle du livre scolaire "que se passe-t-il lorsqu'on chauffe de l'eau ?" pour faire une activité sur l'ébullition.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LauKouM
 
Messages: 12
Inscription: 21 Sep 2016, 20:13
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: graphique changement d'etat

Messagede chocoaddict44 » 12 Fév 2018, 15:40

Merci pour l'idée des thermomètres.

Vous étudiez plusieurs changements d'état d'un corps pur avec les élèves en cours? Vous passez combien de temps environ sur le chapitre " changements d'état " ?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: graphique changement d'etat

Messagede sandra67 » 12 Fév 2018, 20:04

je ne fais que le fusion de la glace et l'ébullition. Depuis un bon moment, j'ai abandonné la solidification de l'eau; car il fait trop chaud dans la classe, et à peine formé, le glaçon fond.
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: graphique changement d'etat

Messagede sallec4 » 13 Fév 2018, 09:16

C'est pourtant ce qui marchait le mieux chez moi, bon dans ma salle il faisait plutôt 16 que 25°C.
Mais un tube à essais + eau + thermomètre dans un bécher contenant un mélange glace pilée + ajout de sel ensuite, on descendait sans problème sous les 0°C
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: graphique changement d'etat

Messagede Aranel53 » 13 Fév 2018, 10:02

Pour ma part, j'aime bien faire les deux, fusion de la glace et solidification de l'eau avec un mélange réfrigérant glace-sel. Mais je trouve la fusion de la glace bien plus délicate à réaliser que la solidification de l'eau !

Pour la fusion de la glace, il faut aller vite, et avoir tous les tubes vides déjà au congélateur avec la glace déjà pilée puis recongelée pour qu'elle soit bien froide. Les garnir de glace, prendre To avant de distribuer et leur faire débuter les mesures immédiatement après répartition des tubes. J'ai réussi cette année à avoir trois points avant le palier à zéro (points toutes les 20 s).

Idem pour la solidification de l'eau. Mélange réfrigérant glace pilée/sel un tiers glace deux tiers sel, on descend vers -19°C dans les béchers en plastique, et du coup on arrive vers -10 °C en moins d'une dizaine de minutes, et on voit très bien le palier. Le thermomètre sert d'agitateur lent (rotation dans le tube) pour éviter la surfusion.

L'idée de colorier les thermomètres pour représenter le graphique est bien sympa, je vais l'essayer en 6e, pour voir.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: graphique changement d'etat

Messagede physix » 15 Fév 2018, 13:40

Vous utilisez des thermomètres non numériques ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: graphique changement d'etat

Messagede agood » 22 Fév 2018, 14:38

Bonjour ,
Si cela peut aider voici mon activité réalisée cette année avec mes cinquièmes pour les guider dans leurs premiers graphiques. Nous avons travaillé en binôme , l'un manipule sur ordinateur pendant que l'autre fait sur sa feuille et ensuite on inverse les rôles pour l'eau salée.
Il faut avoir accès aux ordinateurs car on s'aide d'une animation flash très bien faîte disponible sur le site http://www.pccl.fr

'eau et palier.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par agood le 23 Fév 2018, 21:42, édité 1 fois.
agood
 
Messages: 3
Inscription: 22 Fév 2018, 14:11
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: graphique changement d'etat

Messagede flo-la-puce » 22 Fév 2018, 16:32

il n'y a pas de lien vers le doc ... ce n'est pas une pièce jointe
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: graphique changement d'etat

Messagede annel75 » 23 Sep 2021, 18:50

sallec4 a écrit:Page 2 de mon document :
Ils colorient les thermomètres pour y faire figurer la température correspondant à la colonne du tableau au dessus.
Ensuite on place un papier calque au dessus des thermomètres, on y trace un axe sur la ligne des zéros et l'axe le long du thermomètre de gauche.
On gradue ces axes , on y mets la grandeur et l'unité.
Toujours sur le calque on repère point par point les températures coloriées sur les thermomètres, on retire la feuille en dessous du calque et là on voit la courbe, il n'y plus qu'à relier les points.
L'avantage supplémentaire : cela montre bien que la courbe correspond à une réalité physique.



Je me permets de revenir sur ce sujet car je prépare pour la première fois des cours pour mes 5ème.
Je te sollicite pour un peu d'aide, j'enseigne en REP+ et je vois que tu as une expérience de 21ans en ZEP !
Les élèves faisaient, en une heure, les deux manip : solidification puis fusion ?
Pour le tracé de la courbe, tu leurs demandais d'utiliser le calque ? ou tu l'utilisais vraiment pour leur montrer le lien entre leur tableau et la courbe ?

Sinon, je venais sur le forum pour trouver un avis : puisque les jeunes élèves conçoivent souvent : liquide = eau, ne pensez-vous pas qu'il peut être utile de travailler sur les changements d'état d'un autre liquide ?
annel75
 
Messages: 9
Inscription: 25 Fév 2021, 14:30
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités