propriétés état solide et liquide

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

propriétés état solide et liquide

Messagede chocoaddict44 » 06 Aoû 2017, 16:52

Bonjour,

Je vous écris pour vous demander si vous traitez dans une même activité les propriétés des solides et des liquides ou pas?
et surtout comment faites-vous pour susciter la motivation des élèves sur ce thème qui généralement ne les passionne pas vraiment?

je faisais avec un glaçon placé dans différents récipients pour l'état solide et après même expérience pour de l'eau liquide..


Merci d'avance. :D
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: propriétés état solide et liquide

Messagede zid » 11 Aoû 2017, 17:10

Bonjour
Je poste l'activité que je faisais l'année dernière mais elle ne me convient pas complètement . C'était fait un peu dans l'urgence. Je voudrais mieux travailler l'état gazeux notamment en m'aidant du livre (hatier) et je voudrais ajouter une activité avec le mélange maïzéna et eau. Sinon je poste une activité que je faisais il y a 2 ans "le photographe maladroit" que j 'aimais beaucoup. J'avais trouvé cette activité sur internet pour le primaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: propriétés état solide et liquide

Messagede chocoaddict44 » 23 Sep 2017, 17:53

merci zid pour ton retour , tu les fais manipuler les élèves sur cette partie ?

pas mal d'avoir choisi le bouchon en liège comme solide pour étudier les propriétés de l'état solide. Les autres années, je faisais avec un glaçon mais avec du recul , je trouve pas ça terrible car les élèves me disaient: "mais le glaçon , il fond donc il devient liquide , je pensais qu'on étudiait les solides.... "
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: propriétés état solide et liquide

Messagede Sardine Musclée » 03 Nov 2018, 12:30

Bonjour,
Moi j'ai bien précisé que l'observation se faisait avant que les glaçons ne fondent...puisque c'est l'état solide qui nous intéresse! ;)
Je vous joins le .doc de mon activité en question. et pour le gaz et ses propriétés, après avoir observé la vapeur d'eau qui fait gonfler un gant, on observe les propriétés de l'air dans une seringue...
activite exp proprietes des etats eau.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sardine Musclée
 
Messages: 2
Inscription: 25 Sep 2018, 16:05
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: propriétés état solide et liquide

Messagede Marie LB » 24 Juil 2019, 10:10

Bonjour,
Je fais un peu les mêmes expériences et je profite également de cette séance pour leur rappeler les règles pour réaliser un schéma.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marie LB
 
Messages: 3
Inscription: 23 Juil 2019, 13:22
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: propriétés état solide et liquide

Messagede chocoaddict44 » 17 Aoû 2019, 11:35

Merci pour vos retours, je pense effectivement que c'est pas mal d'introduire les propriétés microscopiques avec les molécules dès la 5 ème
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: propriétés état solide et liquide

Messagede r_one2 » 12 Sep 2021, 09:37

Bonjour, j'aime beaucoup la problématique du "photographe maladroit". Comment la mets-tu en place ? Les élèves ont leur téléphone pour prendre la photo ?
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: propriétés état solide et liquide

Messagede Lorenzo » 25 Aoû 2023, 13:53

J'ai repris l'activité de Zid en la modifiant un peu :

- retouche de la présentation
- ajout d'un contexte (mon chapitre tourne autour d'une jeune fille néfeli qui fait un voyage en Arctique, j'introduis le chapitre en montrant une photo de cette jeune fille devant des icebergs flottants sur la mer)
- expérience des seringues
- ajout de définition ou d'explication dans la carte mentale
- ajout des modèles moléculaires afin d'ouvrir la porte sur la prochaine activité (merci aranel pour des modèles moléculaire d'ailleurs)
- j'ai enlevé des produits au debut afin de gagner un peu de temps et d'éviter de trop salir (je hais la farine !!! :D )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: propriétés état solide et liquide

Messagede Ben86 » 04 Sep 2023, 13:19

Merci à tou·tes pour ces partages. J'aime beaucoup la problématique du photographe moi aussi ! :)

Et merci Lorenzo pour ce document complet et bien présenté, je pense que je vais m'en inspirer. Par contre, qu'est-ce que tu attends comme définition pour "liquide" et "solide" à la première page ? Il me semble que les élèves vont arriver à une définition construite à partir des propriétés de ces deux états : "un liquide, c'est quand la matière prend la forme du contenant mais que son volume est fixe". Du coup, n'est-ce pas redondant avec la partie suivante sur les caractéristiques des états ?
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 5e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité