Bonjour,
Voici une animation du mouvement faite sous scratch :
https://scratch.mit.edu/projects/339948314/
Le but n'est pas ici de faire de la programmation mais de trouver quelle est la trajectoire et l'évolution de la vitesse des cinq aéronefs.
Si'ls veulent voir le code pas de souci mais ce n'est pas demander.
ils scotchent une feuille A4 sur l'écran de l'ordinateur et tracent les positions des avions :
L'avion rouge et l'avion noir se déplacent selon un mouvement rectiligne uniforme.
L'avion rouge a une vitesse plus grande que l'avion noir.
les mouvements de l'avion rouge et l'avion noir ont la même direction et le même sens.
L'avion vert a un mouvement rectiligne ralenti.
L'avion bleu a un mouvement rectiligne accéléré.
Les mouvements de l'avion bleu et l'avion vert ont même direction mais de sens opposé.
J'utilise cette animation en 5E pour le tracé uniquement des positions puis on discute.
En 3E cela permet un lien avec l'activité suivante qui utilise le logiciel TRACKERS.
Le code peut être changé si vous le souhaitez.
La correction est faire sous scratch:
https://scratch.mit.edu/projects/340105729/fullscreen/
Enfin en 5E je vous poursuis avec l'observation de ce site :
https://www.flightradar24.com/45.61,5.04/10#