séance description de mouvement

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

séance description de mouvement

Messagede LVERNA » 19 Oct 2019, 07:40

Il s'agit d'une tâche complexe portant sur la description des mouvements.
En 6e nous avions vu et construit des chronophotographies, ce qui nous a permis d'introduire les termes de trajectoire, de vitesse, de rectiligne, circulaire, accéléré ou ralenti ainsi que uniforme.
La carte sans légende est donnée aux élèves avec la première page du document "Panique à l'aéroport".
A partir de la description des pilotes ils doivent retrouver la légende.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par LVERNA le 24 Oct 2019, 08:57, édité 1 fois.
https://salle321.jimdo.com/
LVERNA
 
Messages: 15
Inscription: 10 Oct 2019, 18:27
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: séance description de mouvement

Messagede jeanine62 » 19 Oct 2019, 13:18

Beau travail ! Merci du partage.

Mais je ne comprends pas : dans le tableau, il est écrit que le vol RF1101 a un mouvement uniforme alors que dans la description, il est écrit que son mouvement est accéléré.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: séance description de mouvement

Messagede Damdé » 19 Oct 2019, 15:40

Superbe travail ! Merci beaucoup ! :D
En effet, il y a le petit soucis signalé précédemment, et sur la carte en .docx, l'orientation des avions n'est pas bonne : sur la carte en pdf c'est parfait.
Je prends l'idée et la carte !!! ;)
Pour ne pas avoir à distribuer le doc en couleur à tous les élèves je propose de le plastifier, il pourra ainsi servir plusieurs années. :ugeek:
Peut-être ajouter une échelle sur la carte ?
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: séance description de mouvement

Messagede LVERNA » 19 Oct 2019, 17:45

Merci pour vos remarques
J'essaie de les corriger.
Je retiens l'idée de la plastification.

Cette année, je voudrais faire des fichiers audio pour les descriptions des pilotes (Nous avons des tablettes)
https://salle321.jimdo.com/
LVERNA
 
Messages: 15
Inscription: 10 Oct 2019, 18:27
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: séance description de mouvement

Messagede LVERNA » 24 Oct 2019, 08:50

Pour ce qui est de l'échelle, les distances parcourues et les vitesses indiquées dans les rapports de pilotes n'ont pas forcément de lien d'où l'absence d'échelle.

Voici les documents remaniés: Un première version avec les textes des pilotes pour un premier niveau et le second avec les fichiers sons
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://salle321.jimdo.com/
LVERNA
 
Messages: 15
Inscription: 10 Oct 2019, 18:27
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: séance description de mouvement

Messagede taumataroa » 20 Nov 2020, 20:56

Vraiment une top activité. Merci pour le partage, c'est appréciable de se renouveler...
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: séance description de mouvement

Messagede sylvainpoiroux » 23 Nov 2020, 10:00

bravo pour la belle idée !

j'ai adapté la situation avec quelques modifications :
- carte de l'aéroport de Nantes pour coller au plus près de ma situation géographique
- changement des icônes d'avions pour rester en noir et blanc
- ajout d'un 7ème avion avec une trajectoire curviligne
- modification des textes (ex : mouvement rectiligne au lieu de trajectoire rectiligne, ajout du mot uniforme...)
- suppression des tableaux pour que l'activité ne fasse que 2 pages et puisse tenir sur une page A4

en tout cas, merci pour cette situation motivante et modifiable à souhait selon nos envies et besoins en fonction du niveau de classe et de l'objectif (découverte, réinvestissement, évaluation).

on peut même facilement créer plusieurs versions différenciées en jouant sur le nombre d'avions à identifier, en simplifiant les textes des pilotes, en donnant un premier numéro de vol en exemple ou même en ajoutant l'échelle pour un niveau bien plus costaud et attaquer des calculs de vitesse en niveau 4ème/3ème...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sylvainpoiroux
 
Messages: 8
Inscription: 12 Fév 2019, 17:08
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: séance description de mouvement

Messagede clg44200 » 23 Nov 2020, 11:27

Bonjour,
J'enseigne moi aussi à proximité de Nantes.
Je vais me servir de cela en 4e comme révision du vocabulaire mais aussi pour attaquer la partie calcul. J'ai donc rajouté deux questions au travail précédant en gardant le contexte nantais.
Il me restera à vérifier les mesures précises car j'ai mesuré à l'écran avec une règle, mais ça colle à priori après ajustement des valeurs dans les textes des pilotes.
Merci à tous pour votre partage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
clg44200
 
Messages: 23
Inscription: 24 Sep 2010, 15:11
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: séance description de mouvement

Messagede sylvainpoiroux » 23 Nov 2020, 20:57

bonjour,

dans une première version modifiée, j'avais comme toi réorienté les icônes des avions dans le sens du mouvement mais après coup, je me suis dit que les laisser telles quelles représenterait une petite difficulté supplémentaire, accentuant ainsi le côté "fouillis" de la carte à la première observation.

j'aimerai avoir ton avis sur le choix de cette "réorientation" pour laquelle tu as optée.

merci !
sylvainpoiroux
 
Messages: 8
Inscription: 12 Fév 2019, 17:08
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - Mouvements et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité