Bonjour !
Mon objectif est de rester simple et de ne pas trop rentrer dans des mouvements complexes. Je n'ai pas encore utilisé ces cartes.
mais je souhaite donner comme définition du mouvement circulaire la définition suivante:
Un point possède un mouvement circulaire si sa trajectoire est un cercle ou une portion de cercle par rapport à un référentiel donnée.
donc dans l'absolu oui je considère que le mouvement est circulaire même si en plus il existe des essuies glace dont le mouvement n'est pas circulaire (
http://chr.trouillard.free.fr/cdt/SSIDo ... tation.htm) mais c'est vraiment chercher la petite bête.
Certain me diront (et ils auront raison) que la nature du mouvement dépend du référentiel choisi mais je vais demander aux élèves de se placer dans le référentiel terrestre pour analyser ces mouvements.
Certains me diront aussi (et ils auront toujours raison) que la nature du mouvement dépend du point que l'on choisi d'étudier sur l'objet. mais je veux rester le plus simple possible
et enfin certains me diront que le mouvement de la roue de vélo n'est pas circulaire dans le référentiel terrestre mais justement je compte revenir sur ces 2 points à l'issue de la séance grâce à une animation flash:
http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-rene-c ... ctoire.swfMais encore une fois mon objectif principal est la simplicité et la rapidité même si il faut rester rigoureux. Notre programme est tellement vaste que je me dois à proposer des activités brèves si je veux arriver à finir le programme.
Merci pour vos remarques et vos critiques