introduction à la notion de trajectoire

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

introduction à la notion de trajectoire

Messagede jarv » 31 Jan 2018, 08:46

Bonjour !

J'ai l'intention d'introduire la notion de trajectoire à l'aide de jeux de cartes que je vais imprimer et plastifier. Je vais demander aux élèves de les trier en plusieurs catégories et d'essayer de donner un nom à chaque catégorie.
J'ai essayé d'éliminer les mouvements "batards" même si la roue de vélo est limite.

Le but est d'être efficace mais surtout rapide sur l'introduction de cette notion

Comment puis-je encore l'améliorer ?
Merci pour vos critiques.
H.JANNIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: introduction à la notion de trajectoire

Messagede supersid » 01 Fév 2018, 14:33

Bonjour,
Merci pour ton travail!
Juste une petite remarque d'ordre pratique: pour avoir déjà fait des jeux de cartes plastifiées (voir le sujet sur le timeline de l'univers), je te conseille vivement de faire des bords carrés.... sous peine de doubler le temps de découpe (et de diviser par mille ta patience....)
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: introduction à la notion de trajectoire

Messagede jarv » 04 Fév 2018, 10:01

Merci pour cette remarque judicieuse mais j'ai la flemme de refaire le jeu. Je pense le plastifié et donc couper les cartes en rectangle de toutes façon. Ce sera moins beau mais tant pis. J'aurais du réfléchir à cela avant.
Je retiens la remarque pour mes futurs jeux de carte
Si je retrouve un peu de courage, je vous proposerai la version modifiée.
Merci encore
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: introduction à la notion de trajectoire

Messagede jarv » 04 Fév 2018, 11:24

J'ai finalement rajouté les coins sans avoir à tout refaire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: introduction à la notion de trajectoire

Messagede chocoaddict44 » 04 Fév 2018, 14:47

super travail , merci,

et pour le mouvement de l'essuie-glace, tu le places dans la catégorie mouvement quelconque car il effectue un demi-cercle et non un cercle ?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduction à la notion de trajectoire

Messagede jarv » 05 Fév 2018, 11:10

Bonjour !
Mon objectif est de rester simple et de ne pas trop rentrer dans des mouvements complexes. Je n'ai pas encore utilisé ces cartes.
mais je souhaite donner comme définition du mouvement circulaire la définition suivante:
Un point possède un mouvement circulaire si sa trajectoire est un cercle ou une portion de cercle par rapport à un référentiel donnée.
donc dans l'absolu oui je considère que le mouvement est circulaire même si en plus il existe des essuies glace dont le mouvement n'est pas circulaire (http://chr.trouillard.free.fr/cdt/SSIDo ... tation.htm) mais c'est vraiment chercher la petite bête.
Certain me diront (et ils auront raison) que la nature du mouvement dépend du référentiel choisi mais je vais demander aux élèves de se placer dans le référentiel terrestre pour analyser ces mouvements.
Certains me diront aussi (et ils auront toujours raison) que la nature du mouvement dépend du point que l'on choisi d'étudier sur l'objet. mais je veux rester le plus simple possible
et enfin certains me diront que le mouvement de la roue de vélo n'est pas circulaire dans le référentiel terrestre mais justement je compte revenir sur ces 2 points à l'issue de la séance grâce à une animation flash:
http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-rene-c ... ctoire.swf

Mais encore une fois mon objectif principal est la simplicité et la rapidité même si il faut rester rigoureux. Notre programme est tellement vaste que je me dois à proposer des activités brèves si je veux arriver à finir le programme.

Merci pour vos remarques et vos critiques
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: introduction à la notion de trajectoire

Messagede roxette95 » 04 Sep 2018, 10:39

Merci pour ces cartes!! Je vais les tester la semaine prochaine.
roxette95
 
Messages: 14
Inscription: 23 Oct 2012, 21:03
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduction à la notion de trajectoire

Messagede jarv » 20 Sep 2018, 15:11

Je viens de les utiliser avec mes troisième avec le document ci-joint pour une révision sur les différents types de mouvement. Elles ne sont pas parfaites et certaines aménent à discussion et je m'en félicite car cela me permet aussi de revenir sur la nécessité de préciser le référentiel. (J'avais fait la semaine dernière une activité sur la relativité du mouvent )
L'activité a été bien suivi par l'ensemble des élèves même par les plus faibles. il faut dire que je les ai mis en ilots en essayant d'avoir des groupes homogènes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: introduction à la notion de trajectoire

Messagede dozepi » 11 Sep 2019, 18:14

merci pour ce superbe travail! que je teste demain avec mes cinquièmes
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduction à la notion de trajectoire

Messagede dozepi » 13 Oct 2019, 21:12

Ils ont bien aimé; cela permet de bien fixer les objets
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers 5e - Mouvements et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité