Bonjour,
Je vous partage une tâche sympa pour les vacances de Noël.
Ce post sera en plusieurs parties: une partie préliminaire de recherche sur les ombres portées, puis une seconde partie avec la mise en forme finale et l'évaluation des compétences.
Le travail de recherche artistique sera évalué par le prof d'arts plastiques tel quel dans la première partie. Le travail de recherche expérimentale, communication et concepts scientifiques sera développé dans la seconde partie.
1 ère partie: les consignes.
La tâche est donnée sur google classroom en tant que devoir ce qui permet de regrouper facilement les réponses par élève et par classe (on vient juste de se faire refiler Neo comme ENT et je suis pas fan du tout...)
"Pour ce devoir, vous devez réaliser un portrait ou un paysage en utilisant la technique d'ombre portée. Vous utiliserez un mur ou un drap tendu comme écran et une lampe de chevet comme source de lumière. En interposant des objets entre la source de lumière et l'écran vous réaliserez votre tableau.
Pour rendre le travail, cliquez sur "CRÉER" puis sélectionnez l'icone bleue "Docs". Un document va s'ouvrir dans un onglet du navigateur dans lequel vous collerez dans l'ordre: 1: la liste des matériels utilisés, 2: la photo des matériels, 3: la photo du montage (écran + objets + source de lumière), 4: la photo du tableau réalisé.
Soyez créatifs, soyez ambitieux, faites des essais et amusez-vous.
Je vous mets en consultation quelques exemples pour clarifier les explications.
Attention!!! N'essayez pas de reproduire ce que je vous voyez en photo, ce sont des œuvres d'artistes professionnels!"
Voilà ce que j'ai reçu comme bonne tâche:
Fin de la première partie.
Un mois s'est écoulé, j'ai reçu les travaux des élèves qui sont désormais entre les griffes du prof d'arts pla.
Le travail a été assez enthousiasmant du point de vue des élèves, ce qui est toujours un point positif.
L'exploitation que j'en ai fait par la suite a été la suivante:
De retour en classe j'ai laissé 10 minutes de réflexion individuelle sur ce qu'ils avaient découvert lors de l'investigation, tout ce qui mériterait d'être noté dans le cours. Ils ont posé tout ça sur brouillon.
Ensuite premier regroupement par quatre où chacun explique ce qu'il a découvert aux autres, tout le monde met à jour son brouillon. 20mn
Second regroupement par demi classe, tout le monde écoute mais seulement le rapporteur de chaque quadruplet peut s'exprimer.
Ultime regroupement je fais passer au tableau les deux représentants de chaque demi-classe pour une dernière mise à jour.
J'ai ensuite récupéré les deux résumés pour produire un document de synthèse de cours que j'ai complété.