Fiche méthode exercices schématisation circuits électriques

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Fiche méthode exercices schématisation circuits électriques

Messagede Aranel53 » 24 Jan 2024, 20:38

Bonjour à toutes et à tous !

Voici la mise à jour de ma fiche que je donne en 5e sur la schématisation des circuits électriques.(ou bien peut-être qu'il faudra la donner en de 6e maintenant mais je trouve ça aberrant... )

Depuis quelques années, je pratique le "A3 recto-verso 3-pages-sur-quatre". On imprime les 3 pages en livret, les élèves collent la page blanche dans le cahier et travaillent sur les trois autres pages.

Je trouve que cela permet d'aérer les documents et tout mettre en police 14 car ça aide beaucoup d'élèves. Cela prend 3 pages mais seulement deux feuilles et un seul emplacement dans le cahier.
Bref, je l'utilise de plus en plus.
Mais ça nécessite d'avoir une photocopieuse qui ne fait pas de bourrage papier quand on balance 85 copies de A3 recto verso !

Le visuel en basse résolution pour avoir une idée du document :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche méthode exercices schématisation circuits électriq

Messagede Totoro » 25 Jan 2024, 19:58

ils sont toujours très bien fait tes documents, bravo !
j'ai intégré la schématisation cette année en 6ème, sur les circuits simples qu'on a fait (donc moins de dipôles et pas d'embranchements) ça passe bien et ça permet de poser les règles de bases (genre pas dans les coins, circuits en "rectangle" etc.) ; bon après, on n'a pas fait non plus de séries d'entraînement
Totoro

Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche méthode exercices schématisation circuits électriq

Messagede Aranel53 » 27 Jan 2024, 11:33

Effectivement, c'est censé passer en 6e. Mais il y a tellement d'autres trucs à faire en 6e que rajouter ça que je ne crois pas que je vais le faire...

Mais effectivement, je pourrais voir pour en faire une version allégée.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions