Activité : identifier les mailles de courant

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Activité : identifier les mailles de courant

Messagede Thallium » 09 Jan 2024, 04:49

Bonjour, voici une activité que je propose à mes 5e pour les aider à identifier les mailles de courant.

Ca fonctionne plutôt bien et ça les aide même à prévoir les résultats lorsqu'on étudie le comportement des montages en série/dérivation. J'aime moins le côté de l'idée d'usure de l'électricité que ça amène mais je n'ai pas eu la remarque pour le moment. N'hésitez pas à me proposer des pistes d'amélioration !

Bonne journée.

EDIT : ajout du .docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Thallium le 04 Fév 2024, 10:18, édité 1 fois.
Thallium
 
Messages: 4
Inscription: 24 Sep 2020, 09:22
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité : identifier les mailles de courant

Messagede Aranel53 » 09 Jan 2024, 10:10

Bonjour, merci pour ce partage.

Quelle est la définition que tu donnes aux élèves pour une maille de courant ?

Je n'aime personnellement pas du tout cette analogie, personnellement l'idée de camion ne me va pas du tout car le courant ne transporte rien, le rôle de l'interrupteur ne marche pas car ça reste un raisonnement séquentiel et en effet l'idée de camion vide et de camion plein étant fausse, ça risque d'induire l'idée d'usure du courant, sans parler du nombre infini de camion qui ne va pas non plus...
Je préfère pour ma part leur présenter la chaine de vélo qui est une analogie qui est à mes yeux beaucoup plus efficace, et sans grands risques interprétatifs. même si c'est pas parfait justement pour les circuits à plusieurs boucles
Voir ici ma proposition du modèle de la chaine de vélo (plutôt en 4e) :
Modele élec chaine de vélo : tension, intensité, résistance

Par ailleurs, ta définition de circuit en série est problématique car elle est fausse. Un circuit a plusieurs mailles n'est pas pas forcément un circuit en dérivation. Et le programme parle bien de "dipôles en série, dipôles en dérivation" et jamais de circuits en dérivation. Un circuit avec plusieurs mailles peut-être ni en série ni en dérivation et être un circuit mixte.

Enfin, je considère que le programme comporte une faute en utilisant le terme de maille. En collège, la tension n'étant pas algébrique il est inutile de parler de maille, il vaut mieux toujours prendre une maille qui contient le générateur et donc parler de boucles. Il est fait mention de circuits à une maille (OK) et de circuits à deux mailles, ce qui par définition n'existe pas, donc c'est bien que le programme parle de boucles à la place de maille car les circuits à deux boucles ça existe.

Je pense que quitte à montrer quelque chose là dessus à part les manipulations, autant directement montrer le circuit qu'ils ont sous les yeux en le modélisant avec l'animation PhET :
https://phet.colorado.edu/fr/simulation ... ion-kit-dc
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité : identifier les mailles de courant

Messagede genest » 09 Jan 2024, 16:42

Pour finaliser ton inscription, il faudrait une version modifiable de ton document.
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité : identifier les mailles de courant

Messagede Thallium » 31 Jan 2024, 17:20

genest a écrit:Pour finaliser ton inscription, il faudrait une version modifiable de ton document.

Je ne peux pas le mettre directement, j'ai ce message : "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint". Voici un lien de partage : https://uploadnow.io/f/3SBDCjC

Aranel53 a écrit:Bonjour, merci pour ce partage.

Quelle est la définition que tu donnes aux élèves pour une maille de courant ?
La boucle/maille (à ce niveau je ne dissocie pas ce vocabulaire, et de toute façon, comme tu le dis plus bas, c'est demandé dans le BO de parler de maille au lieu de boucles) de courant est un chemin dans le circuit qui permet de passer de la borne + à la borne - du générateur. C'est pour cela que je précise "de courant" à chaque fois.

Je n'aime personnellement pas du tout cette analogie, personnellement l'idée de camion ne me va pas du tout car le courant ne transporte rien, le rôle de l'interrupteur ne marche pas car ça reste un raisonnement séquentiel et en effet l'idée de camion vide et de camion plein étant fausse, ça risque d'induire l'idée d'usure du courant, sans parler du nombre infini de camion qui ne va pas non plus... Je le sais bien. Elle ne me satisfait pas totalement non plus, d'où mon partage ici en vue d'une amélioration. Je me suis dis que vu le nombre de représentations fausses qu'on voit dans les bouquins/Youtube etc., si jamais elles permettent qu'une notion compliquée soit plus facilement compréhensible, quitte à devoir déconstruire les mauvaises représentations plus tard ... Allons y !
Je préfère pour ma part leur présenter la chaine de vélo qui est une analogie qui est à mes yeux beaucoup plus efficace, et sans grands risques interprétatifs. même si c'est pas parfait justement pour les circuits à plusieurs boucles.
Voir ici ma proposition du modèle de la chaine de vélo (plutôt en 4e) :
Modele élec chaine de vélo : tension, intensité, résistance

Par ailleurs, ta définition de circuit en série est problématique car elle est fausse. Un circuit a plusieurs mailles n'est pas pas forcément un circuit en dérivation. Et le programme parle bien de "dipôles en série, dipôles en dérivation" et jamais de circuits en dérivation. Un circuit avec plusieurs mailles peut-être ni en série ni en dérivation et être un circuit mixte. Je ne parle pas de circuit mais de montage (quand j'explique à mes élèves les circuits, je précise qu'un circuit est une association de dipôles qui peuvent être soit montés en série, soit en dérivation).

Enfin, je considère que le programme comporte une faute en utilisant le terme de maille. En collège, la tension n'étant pas algébrique il est inutile de parler de maille, il vaut mieux toujours prendre une maille qui contient le générateur et donc parler de boucles. Il est fait mention de circuits à une maille (OK) et de circuits à deux mailles, ce qui par définition n'existe pas, donc c'est bien que le programme parle de boucles à la place de maille car les circuits à deux boucles ça existe.

Je pense que quitte à montrer quelque chose là dessus à part les manipulations, autant directement montrer le circuit qu'ils ont sous les yeux en le modélisant avec l'animation PhET :
https://phet.colorado.edu/fr/simulation ... ion-kit-dc
Thallium
 
Messages: 4
Inscription: 24 Sep 2020, 09:22
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité : identifier les mailles de courant

Messagede genest » 31 Jan 2024, 18:42

C'est parce que ton fichier dépasse 1Mo. Comme les images sont dans le PDF, tu peux les supprimer du modifiable pour que ça rentre.
Pour l'inscription, on n'accepte pas les partages par lien car de trop nombreux liens se coupent ensuite.
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité : identifier les mailles de courant

Messagede Thallium » 10 Mar 2024, 20:01

genest a écrit:C'est parce que ton fichier dépasse 1Mo. Comme les images sont dans le PDF, tu peux les supprimer du modifiable pour que ça rentre.
Pour l'inscription, on n'accepte pas les partages par lien car de trop nombreux liens se coupent ensuite.


Bonjour, j'ai rajouté le fichier.
Thallium
 
Messages: 4
Inscription: 24 Sep 2020, 09:22
Académie: Reims
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron