Bonjour, merci pour ce partage.
Quelle est la définition que tu donnes aux élèves pour une maille de courant ?
Je n'aime personnellement pas du tout cette analogie, personnellement l'idée de camion ne me va pas du tout car le courant ne transporte rien, le rôle de l'interrupteur ne marche pas car ça reste un raisonnement séquentiel et en effet l'idée de camion vide et de camion plein étant fausse, ça risque d'induire l'idée d'usure du courant, sans parler du nombre infini de camion qui ne va pas non plus...
Je préfère pour ma part leur présenter la chaine de vélo qui est une analogie qui est à mes yeux beaucoup plus efficace, et sans grands risques interprétatifs. même si c'est pas parfait justement pour les circuits à plusieurs boucles
Voir ici ma proposition du modèle de la chaine de vélo (plutôt en 4e) :
Modele élec chaine de vélo : tension, intensité, résistancePar ailleurs, ta définition de circuit en série est problématique car elle est fausse. Un circuit a plusieurs mailles n'est pas pas forcément un circuit en dérivation. Et le programme parle bien de "dipôles en série, dipôles en dérivation" et jamais de circuits en dérivation. Un circuit avec plusieurs mailles peut-être ni en série ni en dérivation et être un circuit mixte.
Enfin, je considère que le programme comporte une faute en utilisant le terme de maille. En collège, la tension n'étant pas algébrique il est inutile de parler de maille, il vaut mieux toujours prendre une maille qui contient le générateur et donc parler de boucles. Il est fait mention de circuits à une maille (OK) et de circuits à deux mailles, ce qui par définition n'existe pas, donc c'est bien que le programme parle de boucles à la place de maille car les circuits à deux boucles ça existe.
Je pense que quitte à montrer quelque chose là dessus à part les manipulations, autant directement montrer le circuit qu'ils ont sous les yeux en le modélisant avec l'animation PhET :
https://phet.colorado.edu/fr/simulation ... ion-kit-dc