Evolution température : transfert et équilibre thermique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Re: Evolution température : transfert et équilibre thermique

Messagede Aranel53 » 19 Déc 2023, 20:56

Alors de toutes façons je fais des choix dans le programme, surtout sur ce qui doit être abordé ou pas à tel moment, vu que maintenant on a une progression par cycles.

Le fait d'avoir passé pas mal du programme de 5e en 6e les années précédentes m'a aidé aussi. Et vu que c'est en gros la mouture de la modification récente, je me dis que j'ai bien fait.

Il faudrait que je fasse le détail mais là en 5e on a fait états et molécules, propriétés des états, début de gravitation et de poids et masse sur l'horizontalité des surfaces de liquides, rappels sur le vocabulaire des mélanges vus en 6e, rappels sur les formes d'énergie, conservation de l'énergie et passage d'une forme à une autre dans un même objet, définition microscopique de la température, et on en est au transfert thermique ( qui pour moi nécessite la notion d'équilibre thermique pour être compris correctement, même si ce n'est pas explicitement au programme).
Ensuite, on fera les autres transferts (transfert mécanique, transfert électrique et transfert par rayonnement), puis retour aux mélanges pour solubilité, puis un peu de lumière mais quasiment plus rien par rapport à avant, puis électricité pour boucle, conducteur isolant, place des dipôles schématisation et une petite réaction chimique à la fin de l'année , un bilan des questions scientifiques qui nous reste et puis c'est tout... :?
Faudra que je regarde plus en détails ma progression, je ne l'ai pas complètement en tête.

(mais les phases de la lune, les ombres et tout ça, ça me prenait facilement 5 ou 6 séances il y a quelques années, maintenant c'est seulement 2... :( )
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Evolution température : transfert et équilibre thermique

Messagede ppgaza » 20 Déc 2023, 08:23

Merci Aranel,

Je crois qu'on passe vraiment trop de temps sur l'élec...
Voici ce que l'on fait (avec le nb de séance entre parenthèse). Je trouve que le nb de séances est assez optimiste.
masse et volume (2)
circuit élec (3)
états et changements d'états (4)
mélanges (2)
intensité du courant 1 (3)
formes d'énergies (3)
dissolution et solubilité (4)
intensité du courant 2 (3)
effet de serre (2)
lumière (3)

Si je reste au collège l'année prochaine je vais lancer un chantier màj de la progression....

[edit ] : désolé je suis parti sur un hors sujet... Si vous voulez parler progression voici la suite : viewtopic.php?f=18&t=59&start=40
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités