Sources et formes d'énergie

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Sources et formes d'énergie

Messagede Ayoub.J » 06 Sep 2023, 20:00

Bonsoir,
Je partage avec vous une activité sur les sources et les formes d'énergie que j'allais proposer bientôt à mes élèves de cinquième. Si vous avez des suggestions ou des remarques n'hésitez surtout pas à les signaler.
Bonne lecture.
'énergie à la maison _ 5ème.pdf

'énergie à la maison _ 5ème.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ayoub.J
 
Messages: 4
Inscription: 30 Mai 2023, 07:21
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Sources et formes d'énergie

Messagede Aranel53 » 06 Sep 2023, 21:00

Bonjour,

Ton document comporte plusieurs problèmes à mes yeux.

Ta définition de source entre matière et phénomène avec les exemples ne sont pas facilement compatible avec les exemples sous forme d'images dessous. Une prise c'est une source d'énergie ? c'est une matière ou un phénomène ? et le soleil ? Je pense que la liste exhaustive des sources ou des ressources serait à faire avec des mots.

Ton deuxième document est pour les formes ou les appareils électriques ? Je ne vois pas de liste des formes d'énergie ni de définition ? Tu ne mentionnes pas d'énergie potentielle de pesanteur ou potentielle élastique par exemple, est-ce voulu ?

Et à mes yeux, il y a un problème avec les schémas à la fin, les flèches devraient être le lieu de transferts et non pas de formes d'énergie.

Je te conseille cette discussion pour y voir plus clair :
viewtopic.php?f=23&t=10320&p=82642#p82664
Depuis le début si tu as la foi, mais juste la fin c'est pas mal déjà ça permet de voir le travail qui a été fait ici sur ce sujet depuis quelques années.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités