Actitivé circuit série / dérivation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Actitivé circuit série / dérivation

Messagede MathildePC » 04 Sep 2023, 17:50

Bonjour,
Voici une activité sur quel est le circuit des phares d'une voiture, activité permettant de voir la différence entre circuit en série et en dérivation pouvant être réalisé en binôme.
Bonne rentrée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MathildePC

Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Actitivé circuit série / dérivation

Messagede Aranel53 » 04 Sep 2023, 20:04

Alors plusieurs remarques.

Il peut être pertinent d'être vigilant sur les définitions et le but pédagogique de "dipôles en série" et de "dipôles en dérivation". Le seul intérêt à mes yeux est de préparer la suite à savoir que deux dipôles en série sont traversés par le même courant, et que deux dipôles en dérivation ont la même tension entre bornes.

Or dans ton exemple, tu as un interrupteur en série avec le générateur, ce qui à mes yeux empêche de pouvoir parler de "dipôles en dérivation" pour cet exemple. L'interrupteur n'est pas compté comme un dipôle dans ta définition ? ça peut se plaider car comme il a le rôle d'un fil on peut l'oublier facilement, mais c'est une source de confusion pour les élèves.

Pour moi, la question sur la place de l'interrupteur est délicate car le fait même de formuler une phrase avec "avant" implique un raisonnement séquentiel du courant qu'il faudrait justement combattre. Il n'y a pas de "avant" ni de "après" ni de "d'abord" ni de "ensuite" dans nos circuits, et c'est délicat à faire intégrer car le modèle séquentiel est bien ancré même chez nous... :/

Et enfin je pense que la première partie est facilement modifiable sous forme ouverte afin que chaque groupe puisse imaginer tous les circuits possibles (avec interrupteur du côté du + ou du - par exemple, ça ferait un peu plus de circuits mais finalement regroupables dans tes 3 circuits. Mais chacun fait comme il le sent suivant le temps des séances et sa manière de mener la séance. :)

Ah oui par contre, si tu es en lycée cette année, cette activité ne sera pas reprise avant longtemps ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions