Activité détaillée sources d'énergie en classe 5ème

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Activité détaillée sources d'énergie en classe 5ème

Messagede manueldeguyane » 05 Avr 2023, 18:57

Bonjour à tous,
Je propose une sequence sur les sources et les formes d'énergie. Me faire un retour. Je ne l'ai jamais mise en pratique. Il s'agit juste d'une projection.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
manueldeguyane
 
Messages: 15
Inscription: 02 Jan 2023, 00:33
Localisation: Guyane Française
Académie: Guyane française
Poste: Enseignant en École Primaire

Re: Activité documentaire sur les sources d'énergie en 5ème

Messagede genest » 05 Avr 2023, 20:11

Merci pour le partage. Pour finaliser ton inscription, il te reste à poster la version modifiable de ton travail.
genest
 
Messages: 2129
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité documentaire sur les sources d'énergie en 5ème

Messagede manueldeguyane » 06 Avr 2023, 00:35

Bjr,

Je ne peux joindre le fichier modifiable car j'ai mon quota qui est atteint
manueldeguyane
 
Messages: 15
Inscription: 02 Jan 2023, 00:33
Localisation: Guyane Française
Académie: Guyane française
Poste: Enseignant en École Primaire

Re: Activité documentaire sur les sources d'énergie en 5ème

Messagede genest » 06 Avr 2023, 06:43

c'est parce que ton fichier excède 1Mo. Ce que tu peux faire, c'est supprimer tes images du modifiable en les remplaçants par un simple cadre blanc dans lequel tu inscris image disponible dans le PDF.
genest
 
Messages: 2129
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Activité détaillée sources d'énergie en classe 5ème

Messagede Aranel53 » 06 Avr 2023, 08:41

Effectivement, le message d'erreur n'est pas clair et c'est juste la taille du fichier qui est limitée. Mais il est demandé de poster un nouveau document dans un nouveau sujet, et non pas à la suite d'un sujet du même thème.

Par contre, il y a un certain nombre de problèmes à mes yeux dans ton document :

- Confusion entre formes et sources (l'eau elle même n'est ni une forme, ni une source d'énergie, l'énergie hydraulique ou l'énergie solaire ne sont pas des formes d'énergie...)
la première application et la vidéo de Nathan sont à mes yeux fausses sur le sujet. Elles ne permettent pas aux élèves d'avoir des définitions claires pour comprendre de quoi on parle.

- la liste des formes d'énergie est très discutable et discutée voir le sujet là dessus en bas de message. Si la forme d'énergie est définie comme ce qui peut être stocké dans un réservoir (comme le dit la vidéo) alors il faut enlever l'énergie lumineuse et l'énergie électrique de la liste et les classer dans les transferts (comme ce qui est recommandé en didactique depuis plus de vingt cinq ans).

Je rappelle que les êtres vivants sont faits de matière donc cette distinction dans le vocabulaire de la vidéo peut-être source de confusion pour les élèves...

- Pour la trace écrite, la distinction fossiles/renouvelables arrive beaucoup trop tôt à mon avis, il vaut mieux d'abord pour moi avoir compris ce qu'est une forme et une source et comprendre le phénomène relié, afin ensuite de rajouter la notion de renouvelable ou non avec les limites de ces définitions.

Dans les formes d'énergie, il y a énergie mécanique et énergie cinétique séparément, ce qui n'est pas correct, l'énergie mécanique était la somme des énergies potentielles et cinétique... Et à nouveau lumineuse et électrique est davantage à classer dans les transferts.
Je considère que parler d'énergie est indissociable de la notion de conservation de l'énergie donc je milite pour avoir une liste exhaustive des formes d'énergie donc de rajouter les énergies potentielles. (en plus ça permet des manips sympa avec les élèves !)

Je te conseille la lecture intégrale des controverses sur le sujet depuis quelques années :

viewtopic.php?f=23&t=10320

Et à partir de là si ça t'intéresse de lire là où j'en suis dans mes réflexions quant à la logique des définitions à donner aux élèves :

viewtopic.php?f=23&t=10320&start=310#p82664
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6423
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité détaillée sources d'énergie en classe 5ème

Messagede candy » 06 Avr 2023, 18:57

Bonjour,

J'ajouterais qu'il faut distinguer non renouvelables et fossiles si on veut faire une place claire a l'uranium. Pour ma part j'aime bien aussi parler des consequences de l'utilisation de certaines SOURCES (emission de CO2 ou pas avec des chiffres parfois contestables)
candy
 
Messages: 324
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité détaillée sources d'énergie en classe 5ème

Messagede manueldeguyane » 08 Avr 2023, 13:20

voici le document modifiable.

Je prends note et je vais essayer de reposter avec les modifications.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
manueldeguyane
 
Messages: 15
Inscription: 02 Jan 2023, 00:33
Localisation: Guyane Française
Académie: Guyane française
Poste: Enseignant en École Primaire


Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité