Effectivement, le message d'erreur n'est pas clair et c'est juste la taille du fichier qui est limitée. Mais il est demandé de poster un nouveau document dans un nouveau sujet, et non pas à la suite d'un sujet du même thème.
Par contre, il y a un certain nombre de problèmes à mes yeux dans ton document :
- Confusion entre formes et sources (l'eau elle même n'est ni une forme, ni une source d'énergie, l'énergie hydraulique ou l'énergie solaire ne sont pas des formes d'énergie...)
la première application et la vidéo de Nathan sont à mes yeux fausses sur le sujet. Elles ne permettent pas aux élèves d'avoir des définitions claires pour comprendre de quoi on parle.
- la liste des formes d'énergie est très discutable et discutée voir le sujet là dessus en bas de message. Si la forme d'énergie est définie comme ce qui peut être stocké dans un réservoir (comme le dit la vidéo) alors il faut enlever l'énergie lumineuse et l'énergie électrique de la liste et les classer dans les transferts (comme ce qui est recommandé en didactique depuis plus de vingt cinq ans).
Je rappelle que les êtres vivants sont faits de matière donc cette distinction dans le vocabulaire de la vidéo peut-être source de confusion pour les élèves...
- Pour la trace écrite, la distinction fossiles/renouvelables arrive beaucoup trop tôt à mon avis, il vaut mieux d'abord pour moi avoir compris ce qu'est une forme et une source et comprendre le phénomène relié, afin ensuite de rajouter la notion de renouvelable ou non avec les limites de ces définitions.
Dans les formes d'énergie, il y a énergie mécanique et énergie cinétique séparément, ce qui n'est pas correct, l'énergie mécanique était la somme des énergies potentielles et cinétique... Et à nouveau lumineuse et électrique est davantage à classer dans les transferts.
Je considère que parler d'énergie est indissociable de la notion de conservation de l'énergie donc je milite pour avoir une liste exhaustive des formes d'énergie donc de rajouter les énergies potentielles. (en plus ça permet des manips sympa avec les élèves !)
Je te conseille la lecture intégrale des controverses sur le sujet depuis quelques années :
viewtopic.php?f=23&t=10320Et à partir de là si ça t'intéresse de lire là où j'en suis dans mes réflexions quant à la logique des définitions à donner aux élèves :
viewtopic.php?f=23&t=10320&start=310#p82664