de Aranel53 » 05 Oct 2022, 22:39
Je trouve que c'est un bon bilan. J'aime bien le fait de distinguer renouvelable /fossile et émet du CO2 ou non, je ne le faisais pas, mais c'est très bien !
(d'ailleurs, CO2 avec le 2 en indice ? )
Petites nuances de vocabulaire : Apparemment utiliser le terme de "ressource" en énergie comme en histoire géographie permettrait de distinguer sources primaires de source secondaire qui est utilisé en techno. "La pile est la source d'énergie pour la télécommande". Le charbon est une ressource énergétique.
( C'est du détail, mais je crois que ça vaut le coup. La ressource peut s'épuiser et l'origine est la nature sans nous, la source est juste le début arbitraire de notre raisonnement énergétique que l'on fait pour un sujet donné.
On pourrait alors à la limiter parler de la source énergétique de la ressource "charbon" : le soleil il y a 400 millions d'années... et le soleil actuel est une ressource aussi)
Je rajouterais les parenthèses pour thermique (température) et position (altitude).
D'ailleurs, je pense qu'il faudrait cesser de parler d'énergie de position, c'était une aberration pédagogique passagère de l'ancien programme et le terme "potentielle" est revenu.
L'énergie ne peut pas être liée simplement à la position, par définition. Qu'un objet soit là ou ailleurs, ça ne change rien. Par contre s'il a changé d'altitude, ou de vitesse là, oui. Je suis partisan de détailler les différentes énergies potentielles et d'au moins parler de l'énergie potentielle de pesanteur explicitement. (Et pour ma part, j'ajoute l'énergie potentielle élastique car ça permet des manipulations sympathiques.)
Je ne sais pas si tu es volontairement très contraint en nombre de mots mais je dirais "La quantité totale d'énergie ne peut être ni créée ni détruite, elle se conserve. Si une forme d'énergie augmente pour un objet alors une autre forme d'énergie diminue en même temps". Ou un truc du genre...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.