Bien sûr qu'il vont se poser la question, c'est le but. Avoir en tête un questionnement scientifique correct le plus tôt possible est un objectif, et c'est pas grave de laisser ce questionnement en suspens... voire c'est même un moteur de l'intérêt des élèves d'après ce que j'ai remarqué.
Et on peut tout à fait aborder la nature du courant très tôt en simplifiant les écueils le plus tôt possible.
Le problème des définitions est qu'elles doivent être les plus claires possibles et les plus correctes possibles sans entrainer d'obstacles à la compréhension de la suite.
Et pédagogiquement, éviter de laisser s'installer à la fois un raisonnement séquentiel pour le courant et une vision matérielle de l'électricité doit être une priorité à mes yeux. Or la formulation avec "fournit de l'énergie électrique" va très probablement faire naître ça. Pour les élèves le verbe fournir va amener l'idée que "l'énergie" (on sait pas ce que c'est) "part" (d'abord) de la pile et "arrive" (ensuite) dans le dipôle récepteur. Mais dans un circuit électrique il n'y a pas de "avant" ni de "après"... Or il faudrait éviter de laisser penser ça pour arriver à "le courant existe ou n'existe pas dans toute la boucle à la fois" (voir modèle chaîne de vélo) et "l'énergie ne se déplace pas vraiment, mais la lampe reçoit un transfert électrique en même temps qu'elle fournit un transfert par rayonnement vers l'extérieur".
Je vous conseille la lecture du sujet sur le vocabulaire de l'énergie. Le programme a encore un train de retard dans son vocabulaire car, même s'ils préconisent de bien distinguer transfert, formes et conversions, ils ne le font pas eux-mêmes...
Et en 5e, je vous déconseille de parler directement des fils réels, bien sûr qu'on n'a pas des supraconducteurs mais si on pouvait, on les aurait. Un fil sert à laisser passer le courant (et prolonger les bornes) et c'est tout, il n'est pas censé être le siège d'une conversion d'énergie lui, donc pas besoin d'en parler, il vaut mieux le faire par la suite quand on pourra connaitre la puissance qu'il dissipe effectivement en tant que "résistance malgré lui".