site pour créer circuits électriques virtuels ?

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Re: site pour créer circuits électriques virtuels ?

Messagede S.F » 11 Mai 2020, 13:06

yenka a l'air pas mal. dommage que tout soit en anglais ^^
j'ai téléchargé crocphys (apparemment une version démo de crocodile clips, toujours vendu par pierron ?), c'est plus visuel que yenka (pour trouver les composants), je pense.
il faut essayer :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: site pour créer circuits électriques virtuels ?

Messagede xavier29 » 12 Mai 2020, 02:25

physix a écrit:Un court-circuit, une pile en feu mais une lampe qui continue de briller. :roll:


Merci pour ta contribution, tu l'as signalé à l'auteur ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: site pour créer circuits électriques virtuels ?

Messagede physix » 12 Mai 2020, 09:24

Mon anglais n'est pas suffisant pour communiquer sur ce problème. Autant lire l'anglais m'est accessible, autant l'écrire...
Je te laisse remonter ce problème. Le courant et les électrons sont bien immobiles dans la simulation. L'étape suivante qui consiste à afficher le dessin d'une lampe éteinte car "pas de courant" ne devrait pas être trop compliquée à coder.
J'ai essayé de modifier le code moi-même mais je n'ai même pas réussi à transformer le "Voltage" en "Tension", "ampoule" en "lampe". :oops:
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: site pour créer circuits électriques virtuels ?

Messagede phys19140 » 12 Mai 2020, 10:19

@ Physix : mon anglais est minable et je suis une bille en programmation, donc j'ai tenté d'utiliser Notepad++ pour simplement remplacer les termes et cela a fonctionné semble-t-il.
Je te laisse tester à cette adresse http://physique19140.yj.fr/_Kit%20de%20construction%20de%20circuit_%20CC%20-%20Labo%20virtuel_.html
Je vais ensuite supprimer le fichier car je ne suis pas sûr que la licence me permette de modifier la source.
Il faudrait faire remonter aux développeurs ou via github ??
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: site pour créer circuits électriques virtuels ?

Messagede physix » 12 Mai 2020, 17:02

Merci. C'est pourtant ce que j'ai fait avec notepad++ aussi.

Leur licence te permet de modifier mais tu es sensé indiquer les modifications effectuées. Je ne pense pas que tu vas voir la police débouler chez toi.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: site pour créer circuits électriques virtuels ?

Messagede phys19140 » 12 Mai 2020, 18:51

ça va je te rassure je n'ai pas trop de crainte :D :mrgreen:
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: site pour créer circuits électriques virtuels ?

Messagede xavier29 » 12 Mai 2020, 21:15

J'ai envoyé un commentaire avec la copie d'écran de Physix.

Quand on paramètre une résistance non nulle à la "batterie" (qu'on devrait nommer "pile" ou "accumulateur" à mon avis), la lampe s'éteint dans le montage posté par Physix.

Cette animation a aussi le défaut de représenter le sens conventionnel avec des flèches en mouvement (je déteste), mais globalement je l'apprécie beaucoup : elle est simple et prise en main très facilement par mes élèves.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: site pour créer circuits électriques virtuels ?

Messagede physix » 22 Juin 2020, 16:56

Malgré ses limitations PhET m'a été bien utile.

C'est d'une telle facilité d'utilisation :
- Pas besoin d'expliquer les calibres (d'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y a qu'au collège qu'on s'embête à voir ça...)
- Pas de problème de montage série dérivation pour les multimètres (dans la version simple, l'ampèremètre est une cible qu'on balade sur le circuit)
- Aucune erreur de lecture possible [.042] n'existe pas
- Plus de matériel à réparer, à changer, à sortir et à rentrer
- Les mesures sont parfaites, la tension aux bornes d'un fil est parfaitement nulle
... que ça me fait peur pour la suite

Ca fait 20 ans que je fais manipuler les élèves en électricité (et j'aime ça) mais si les conditions expérimentales continuent de se détériorer, je ne pense pas résister longtemps pour passer aux simulations numériques. Le TP sur les lois pour l'intensité qui me prenait une séance d'1h30 va se résumer à 30min sur écran... Tant pis pour les élèves qui vont arriver au lycée et qui vont tomber de haut en voyant que le monde réel n'est pas tout beau tout rose.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: site pour créer circuits électriques virtuels ?

Messagede xavier29 » 22 Juin 2020, 21:55

physix a écrit:... que ça me fait peur pour la suite


:D même avis que toi : quelle efficacité et simplicité ! Ca a plu aux élèves aussi. Ils ont pigé vite les lois et étaient capables de calculer des tensions ou des intensités beaucoup plus efficacement que les années précédentes.

Ce que j'envisage pour l'année prochaine, c'est de faire la découverte des lois sur simulateur, et ensuite de les mettre en application dans des applications concrètes, avec du matériel.

Note : on peut donner une résistivité non nulle aux fil de connexion, si besoin.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité