vocabulaire à employer

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

vocabulaire à employer

Messagede chocoaddict44 » 01 Avr 2020, 08:42

Bonjour,

je me demande si on doit toujours parler de circuit en série et de circuit en dérivation ou non car dans le programme officiel , ils parlent plutôt de dipôles en série et des dipôles en dérivation...

Par ailleurs, quand vous parlez des formes d'énergie aux élèves de 5 ème, vous leur parlez d'énergie mécanique ou plutôt d'énergie cinétique liée au mouvement?

Je vous remercie d'avance.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: vocabulaire à employer

Messagede plessisvele » 01 Avr 2020, 11:18

Bonjour
Depuis quelques années, je parle plutôt de dipôles en série et dérivation car dans un même circuit on peut avoir les deux et ce sera plus adapté pour parler ensuite du branchement des appareils de mesure (on doit brancher un ampèremètre en série mais c'est possible dans un cicuit où les dipôles sont en dérivation).
Pour l'énergie en 5ème, je parle seulement d'énergie mécanique pour faire le lien avec l'énergie due au mouvement (pour le moteur électrique par exemple), je ne distingue pas encore énergie cinétique et potentielle (mais je me suis aperçue qu'en technologie c'était déjà fait, il faudrait d'ailleurs mettre en commun nos exigences ...).
plessisvele
 
Messages: 33
Inscription: 08 Oct 2015, 13:57
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: vocabulaire à employer

Messagede dr75 » 01 Avr 2020, 14:14

Hello, il y a eu un sujet sur l'énergie ici, je te conseille d'aller voir, un statut quo avait été trouvé.
En ce qui me concerne je ne parle pas d'énergie mécanique comme une forme d'énergie puisque les formes d'énergie réellement à considérer sont l'Ec et l'Ep.
Em seulement en 3e et bien présentée non pas comme une forme d'énergie mais comme la somme.
Enfin je ne parle jamais d'énergie électrique, je proscris même son utilisation. Je parle de transfert électrique et ou de transfert sous forme électrique pour ne pas induire la confusion et ne pas déroger à une des propriétés de l'énergie qui est de se stocker.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité