Progression 5e-Électricité

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Progression 5e-Électricité

Messagede tadzoa » 10 Mai 2019, 08:37

Bonjour à tous,
J'ai fait les bases avec mes élèves de cinquième au début de l'année et là j'ai entrepris une séquence "dipôles en série et en dérivation" J'ai un peu de mal à trouver comment aborder les choses (c'est trop de définitions, très poussif)...Est-ce que vous les évoquez en cinquième ? Comment ? Où est-ce que vous vous arrêtez ?

Par avance merci beaucoup !

Tadzoa
tadzoa
 
Messages: 14
Inscription: 30 Aoû 2017, 13:31
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression 5e-Électricité

Messagede harimau » 10 Mai 2019, 14:27

Je n'ai pas de 5ème cette année mais quand j'en avais, je faisais une séance de TP.
Je demandais aux élèves de construire deux circuits avec chacun deux lampes. La consigne était celle-ci :
Construis deux circuits comportant chacun deux lampes.
Dans le premier circuit si tu dévisses une des deux lampes l'autre doit s'éteindre et dans le second si tu dévisses une lampe l'autre doit continuer de briller.
Ils découvraient ainsi qu'il y avait deux types de circuit. Ensuite on passait aux "court-circuitages" de lampe.
Le TP suivant, nous faisions des mesure d'intensité et de tension (je mettais en ligne un tuto pour le multimètre-mes élèves sont équipées de tablettes).
On avait ainsi fait le tour de notre programme de 5ème. En 4ème on reprenait avec les lois des intensités et de tension.
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Progression 5e-Électricité

Messagede tadzoa » 10 Mai 2019, 17:56

Merci pour ta réponse rapide :) . Mon problème (j'aurais dû le préciser) est que j'évite de trop m'attarder sur les circuits en série/dérivation pour parler davantage de dipôles en série/dérivation pour des raisons didactiques et dans ces conditions c'est un peu difficile de ne pas rendre ça hyper fastidieux...
Je continue à y réfléchir :)
tadzoa
 
Messages: 14
Inscription: 30 Aoû 2017, 13:31
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Progression 5e-Électricité

Messagede tadzoa » 10 Mai 2019, 17:57

Dans ton TP de mesures, tu faisais quoi comme mesures ? Des circuits aléatoires ou tu avais un fil conducteur (sans jeu de mots :p) ?
tadzoa
 
Messages: 14
Inscription: 30 Aoû 2017, 13:31
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron