Oui ça se plaide.
Mais je me fie à mes lectures didactiques sur le sujet notamment sur les travaux de Laurence Viennot sur la persistance du raisonnement séquentiel comme "conception alternative erronée" du courant électrique et je pense qu'il est vraiment délicat de parler de conversion d'énergie dans les circuits avec des élèves qui n'ont pas bien ancrée la compréhension de ce qu'est le courant. Déplacement "en boucle", soit ça tourne dans toute la boucle soit ça ne tourne pas (modèle de la chaine de vélo, que j'affectionne pour ma part particulièrement
Voir ce vieux fil et l'évolution de mon document :
Le courant électrique : Modélisations et analogies). D'ailleurs il faudrait que j'en fasse une version mise à jour depuis le temps...
Le risque de garder une vision d'un autre déplacement du type "l'énergie part de la pile et arrive dans la lampe", va à l'encontre d'une bonne compréhension du courant, surtout chez de jeunes élèves.
Pour moi le plus important à ancrer chez les élèves est l'idée que le courant électrique n'est pas un déplacement normal, ce n'est pas un trajet comme on a vu pour le mouvement et la vitesse... il n'y a pas de départ, il n'y a pas d'arrivée, il n'y a pas de "avant" de "après", de "d'abord" de "ensuite" comme dans un déplacement normal. Un "obstacle" normal ne nous arrête que quand on arrive à sa position, on peut se déplacer jusqu'à un feu rouge, jusqu'à un mur sans problème. Ici, un isolant empêche l'existence du courant dans toute la boucle à la fois, même si celui-ci est "loin" !
C'est un déplacement d'ensemble "en continu", "en rond", "en boucle"... C'est déjà pas évident à comprendre et à intégrer et mélanger d'autres notions avant ça, me parait délicat pédagogiquement.
Ensuite, bon... les élèves s'habituent à tout... et de toutes façons, je ne suis pas vraiment favorable à faire autant d'élec en collège, vu le temps que ça prend et le taux réel de mémorisation en sortie de cycle 4... enfin, c'est un autre débat.
EDIT : Suite à une remarque d'un collègue en stage, j'ai banni le mot "électricité". Mon premier cours d'électricité, j'explique aux élèves que le mot "électricité" ne pourra jamais être utilisé dans une phrase de description ou d'explication. Il sert juste au titre de chapitre. C'est un mot qui rassemble plusieurs phénomènes différents, qu'il y aura au moins quatre grandeurs physiques différentes liée à l'électricité, donc qu'on ne peut rien
expliquer ni
décrire avec le mot électricité. Et que au début le mot "courant électrique" permet de parler de ce qu'on veut, mais qu'on va avoir besoin de vocabulaire précis...
(je fais l'analogie avec "la démocratie" je ne peux pas dire "la démocratie vient de s'assoir sur la chaise". C'est un mot qui rassemble d'autres idées...