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Re: Activité construction de chaîne énergétique

MessagePosté: 26 Fév 2018, 10:11
de dr75
Le fichier est peut-être trop lourd... Je crois qu'il y a une limitation.
Uploade le sur drive (dropbox, googledrive...) et poste le lien, ce sera plus simple. :D
Bonne journée

Re: Activité construction de chaîne énergétique

MessagePosté: 26 Fév 2018, 10:48
de vogon
Je n'y avais pas pensé :shock:
Voilà qui est fait: https://drive.google.com/open?id=1pUliF ... 3SgBnbPD7G
Ne pas prendre peur en voyant le document, cela devrait rentrer dans l'ordre après téléchargement.

Re: Activité construction de chaîne énergétique

MessagePosté: 26 Fév 2018, 13:54
de dr75
Merci... Le mien ne s'est pas remis en ordre... Je pense que le plus simple est un lien vers la version modifiable :D

Re: Activité construction de chaîne énergétique

MessagePosté: 26 Fév 2018, 17:44
de vogon
Cela donne la même chose en l'uploadant dans sur le drive puis en partageant la version modifiable.
Je peux te l'envoyer par mail, peut-être pourras-tu le mettre en ligne de ton côté...

Re: Activité construction de chaîne énergétique

MessagePosté: 26 Fév 2018, 22:18
de SoOl
A mon tour de me plonger dans ce chapitre pour le moins riche !
Effectivement les fils m'ont permis d'éclaircir beaucoup de choses, en particulier la notion de transfert électrique plutôt que d'énergie électrique. J'allais même me décider à ce que ce soit le grand soir : construire mes activités en respectant rigoureusement le vocabulaire.
Mais
Mais
Mais...
bonne question de ma collègue : qu'en sera-t-il du brevet ??? Ne pensez-vous pas qu'on risque de demander aux élèves un truc du genre " le moteur reçoit de l'énergie électrique et la transforme en énergie mécanique " ? En tout cas c'est ce qu'on trouve dans tous les exos type brevet proposés. Normal, me direz-vous, on trouve bien tout et n'importe quoi dans les manuels qui les proposent. N'empêche ...
Perso, je ne pense pas qu'on puisse faire travailler les élèves rigoureusement puis leur dire qu'en fait au brevet on risque de leur simplifier les choses donc leur apprendre les "mauvaises" choses. En plus je n'aurai pas le temps de faire 2 fois tout ce travail...
Et me voilà à nouveau perdue au milieu de tout ça :cry:
help !

Re: Activité construction de chaîne énergétique

MessagePosté: 27 Fév 2018, 08:36
de Spilou
On peut toujours considérer que le brevet.... n'est que le brevet, et que ce n'est pas les sciences qui le leur donnera compte tenu du poids accordé à celles-ci en comparaison des points issus du contrôle continu, pardon, de la validation du socle de compétences qui est donné quasi à tous le monde.

Soyons realiste: connaissez vous un élève n'ayant pas validé le socle et sachant faire la différence entre masse et poids? Alors, pour la subtilité entre énergie et transfert...

Par ailleurs, je pense qu' il vaut mieux être rigoureux quelque soit les conditions au brevet. N'oublions pas que c'est nous qui corrigeons le brevet.

Et puis, comme l'a souligné SoOl, les approximations de ce type sont légion à la fois dans le programme et les manuels. Faut-Il alors faire de l'approximatif sur tout?

Re: Activité construction de chaîne énergétique

MessagePosté: 01 Mar 2018, 21:18
de xavier29
Raphael L a écrit:Le document est très interessant mais sur le plan du vocabulaire, une formation sur Toulouse nous a privé de la possibilité de parler d'"énergie électrique". L’électricité serait un mode de transfert/transport de l'énergie...


Hééé bé si on en parle même en formation, l'idée fait son chemin, c'est encourageant ! Cela dit "privé de la possibilité" est plutôt violent : mon point de vue est qu'il faut en parler aux élèves puisqu'on le retrouve dans la littérature, en précisant l'inexactitude et les confusions liées à cette expression.

Pour la distinction "réservoir" et "source", j'utilise plutôt "source" pour désigner les systèmes qui stockent de l'énergie et qui (dans la chaine étudiée) transfèrent de l'énergie à d'autres systèmes. J'utilise "réservoir" pour désigner les systèmes qui reçoivent et stockent de l'énergie.

Dans une autre chaîne énergétique le réservoir peut devenir source et vice-versa.

Par exemple l'environnement peut être une source d'énergie : dans le cas où un logement est chauffé par une pompe à chaleur, de l'énergie est transférée de l'environnement à la maison.

Re: Activité construction de chaîne énergétique

MessagePosté: 04 Oct 2019, 06:45
de audreys188
Bonjour,

Je me suis inspirée de ce qui a été fait précédemment pour faire un jeu de construction de chaine énergétique niveau 6eme, 5eme et 4eme.
N'hésitez pas à me faire vos retours

Re: Activité construction de chaîne énergétique

MessagePosté: 05 Oct 2022, 23:11
de xavier29
audreys188 a écrit:N'hésitez pas à me faire vos retours


L'idée de rendre ça ludique est super, mais je pense que si on continue à dire qu'une prise est une source d'énergie, que l'énergie électrique est une forme d'énergie, que le muscle est une source d'énergie, ça ne va pas aider les élèves à bien distinguer les concepts de sources, de transferts et de convertisseurs.
Relire les retours de dr75 dans les messages précédents.

Re: Activité construction de chaîne énergétique

MessagePosté: 08 Oct 2022, 15:42
de candy
Bonjour,

Voici les cartes que je propose en tenant compte des remarques faites dans les sujets consacres a l'energie. Je mets seulement une version pdf provisoire.
J'ai mis deux illustrations differentes pour FORME d'energie thermique et TRANSFERT thermique
J'ai aussi change l'illustration pour TRANSFERT par rayonnement qui presentait pour moi un lien trop fort avec "l'electricite" pour les eleves.
Les couleurs permettent de bien comprendre la necessite de transfert entre deux systemes.
En mettant certaines cartes en plusieurs exemplaires, on peut enrichir les chaines.
J'attends vos retour sur celles proposees pour mettre une version modifiable avec possibilite de dupliquer certaines cartes.