Raphael L a écrit:Le document est très interessant mais sur le plan du vocabulaire, une formation sur Toulouse nous a privé de la possibilité de parler d'"énergie électrique". L’électricité serait un mode de transfert/transport de l'énergie...
Hééé bé si on en parle même en formation, l'idée fait son chemin, c'est encourageant ! Cela dit "privé de la possibilité" est plutôt violent : mon point de vue est qu'il faut en parler aux élèves puisqu'on le retrouve dans la littérature, en précisant l'inexactitude et les confusions liées à cette expression.
Pour la distinction "réservoir" et "source", j'utilise plutôt "source" pour désigner les systèmes qui stockent de l'énergie et qui (dans la chaine étudiée) transfèrent de l'énergie à d'autres systèmes. J'utilise "réservoir" pour désigner les systèmes qui reçoivent et stockent de l'énergie.
Dans une autre chaîne énergétique le réservoir peut devenir source et vice-versa.
Par exemple l'environnement peut être une source d'énergie : dans le cas où un logement est chauffé par une pompe à chaleur, de l'énergie est transférée de l'environnement à la maison.