sens du courant électrique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

sens du courant électrique

Messagede chocoaddict44 » 23 Mai 2017, 10:31

Bonjour,

Je vous écris car j'ai fait manipuler les élèves la semaine dernière : circuit électrique avec une pile et un moteur pour voir le courant électrique a un sens mais les élèves ont du mal à comprendre que le courant électrique à un sens à l'issue de leur expérience ( pile reliée a un moteur : moteur qui tourne dans un sens puis quand ils inversent les branchements aux bornes de la pile : le moteur tourne dans un autre sens)

Comment faites vous pour faciliter la compréhension de cette notion avec les élèves?

Merci d'avance :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: sens du courant électrique

Messagede Ratatosk67 » 23 Mai 2017, 15:58

Hello,

je leur montre une roue de moulin à eau et leur demande comment faire pour qu'il change de sens de rotation.

(Accessoirement, je leur parle de l'énergie qu'on peut récupérer sans pour autant consommer d'eau (de courant)).

En général cette analogie passe assez bien.
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: sens du courant électrique

Messagede Damdé » 23 Mai 2017, 17:35

Perso, avant ce TP (moteur, del,...) je fais un peu d'histoire des sciences et leur montre l'expérience d’Oersted. C'est en reprenant cette expérience qu'Ampère a défini un sens conventionnel arbitraire au "courant électrique", terme qu'il a lui-même défini.
Visuellement, l'expérience est très parlante pour les élèves. Voir cette notion en remontant aux sources du raisonnement d'Ampère me semble pertinent.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: sens du courant électrique

Messagede SoOl » 23 Mai 2017, 20:28

J'ai fais ce TP ce matin et les élèves récalcitrant ont mieux compris lorsque j'ai parlé de la visseuse/dévisseuse (spéciale dédicace à mon fils qui dort avec sa visseuse/dévisseuse en plastoc depuis qu'il l'a reçue en cadeau :D !)
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: sens du courant électrique

Messagede chocoaddict44 » 25 Mai 2017, 17:43

Merci pour vos retours, je vais peut etre effectivement leur parler un peu d'histoire des sciences.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: sens du courant électrique

Messagede sp_line » 15 Nov 2018, 11:27

Cette histoire de visseuse-dévisseuse m'a inspiré une situation déclenchante pour une démarche expérimentale sur "le courant électrique a-t-il un sens?"
Voici ce que je compte faire cette semaine avec mes 5emes:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sp_line
 
Messages: 10
Inscription: 08 Sep 2014, 13:49
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: sens du courant électrique

Messagede frobert » 16 Nov 2018, 21:42

Bonsoir,
Moi, je leur parle d'un réveil et d'une personne maladroite qui met souvent les piles à l'envers. Je me suis inspiré de différents documents de différents forums.
Souvent cela prend plus d'une heure pour la manipulation et je travaille avec de vieux boîtiers jeulins contenant une "diode + résistance".
En une heure, ils font la première partie sans problème, pour le II, c'est plus compliqué et que certains réussissent.
Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités