électricité et intensité du courant

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

électricité et intensité du courant

Messagede chocoaddict44 » 22 Avr 2017, 15:14

Bonjour,

est-ce que vous introduisez la notion d'intensité avec utilisation de l'amperemetre dès la 5 eme ou pas?

Par ailleurs, vous faites un chapitre entier sur les différents types de montages série et dérivation ?


Merci d'avance pour vos retours.

( Pour le moment, je commence juste un chapitre sur les circuits électriques: dipôles, schématisation et conversions d'energie)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: électricité et intensité du courant

Messagede dl80 » 22 Avr 2017, 16:25

J'ai testé l'ampèremètre en 5e. Je ne le ferai plus. L'utilisation du voltmètre est bien passée par contre. Pour le voltmètre et l'ampèremètre mon collègue et moi avions décidé de ne parler que du mode de branchement ( série/dérivation ), pas des bornes et des calibres.
Depuis quelques années j'étudie le 2 types de circuit dans le même chapitre mais je donne quelques exercices uniquement sur le circuit série ( avant de faire dérivation ) pour vérifier qu'ils ont compris. En fin de chapitre les élèves ont droit à un mélange série/dérivation ( voire les 2 en même temps ) pour les exercices.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: électricité et intensité du courant

Messagede chocoaddict44 » 22 Avr 2017, 19:17

merci pour ton retour. Je pense qu'on va juste faire une activité rapide sur la mesure d'une intensité après avoir vu la notion de courant intense avec les dangers des courts -circuits.

Voici ce que je pense leur donner ( activité très brève, on reprendra plus en détail l'intensité en classe de 4 eme )

N'hésitez pas à donner vos avis afin que j'améliore mon document .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: électricité et intensité du courant

Messagede Spilou » 23 Avr 2017, 10:19

C'est bien! Mais je pense que tu as branché l'ampèremètre à l'envers sur ton dessin. A moins que ce soit fait exprès, comment les élèves vont interpréter le signe moins devant la valeur mesurée?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: électricité et intensité du courant

Messagede chocoaddict44 » 23 Avr 2017, 17:33

ah merci beaucoup Spilou, je n'avais pas fait gaffe, j'ai trafiqué un peu mon dessin pour changer les bornes afin que les eleves obtiennent un resultat postitif. Si quelqu'un a un dessin clair d'un circuit pile lampe ampèremètre, je suis preneuse :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: électricité et intensité du courant

Messagede JoC » 24 Avr 2017, 06:40

Bonjour,
je ne vois pas où est le problème sur l'intensité de valeur négative...
L'ampèremètre mesure le "débit" ET il permet de connaître le sens du courant (>0 sort par COM, <0 entre par COM).
On pourrait même faire la mesure en échangeant les bornes COM et mA et les amener à le dire.
Les élèves arrivés en 1ère S découvrent que I <0, comme si s'était une chose incroyable ou impossible. Certes ils ont alors acquis une certaine maturité, mais le concept I>0 quoi qu'il arrive est profondément ancré dans leurs cerveaux. C'est quasi impossible de balayer cette idée.
JoC
 
Messages: 592
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: électricité et intensité du courant

Messagede Spilou » 24 Avr 2017, 21:35

certes, tu n'as pas tord, mais dans le cadre de la présentation qui en est faite dans le doc de chocoaddict44 cela est peut-être précoce.
Pour ce qui est du signe, cela n'a d'intérêt que si on sait "lire" le sens de branchement, donc le rôle bornes.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité