Ben86 a écrit:- Y a-t-il une raison particulière pour utiliser un thermomètre à alcool pour l'eau chaude et un thermomètre digital pour l'eau froide ?
Je n'ai que 9 thermomètres électroniques, donc je dois utiliser aussi ceux à alcool. Et ils sont munis d'un petit truc qui permet d'éviter qu'il touchent le fond du tube donc à choisir je préfère mettre le thermomètre à alcool dans le tube à essais et l'électronique dans le bécher, mais c'est un peu arbitraire !
Ben86 a écrit:- Les valeurs de température pour l'eau chaude dans le tableau sont données avec une précision de 0,1 °C. Tu as des thermomètres à alcool gradués de 0,1 en 0,1°C ou bien c'est une estimation à la louche lorsque le liquide est entre deux graduations ?
Non, non, c'est que les valeurs du tableau, j'ai dû les faire seul avec deux thermomètres électroniques !
Ben86 a écrit: - Concernant les prérequis, est-ce que tu as déjà abordé la notion de molécules avec tes élèves avant de faire cette activité ?
Oui, on a les propriétés des états, les molécules, et la définition de température comme étant une mesure de l'agitation désordonnée des molécules (goutte de colorant dans eau chaude et dans eau froide).
On a aussi les différentes formes d'énergie et on a travaillé sur les modifications qui entrainent une augmentation d'une forme d'énergie et une diminution d'une autre forme pour un même objet (de type skateuse phet). Et on aborde là le transfert thermique (conduction) entre deux objets, (( puisqu'il n'y a que la conduction qui soit un transfert thermique en fait
la convection c'est un transport plus de la conduction, et le rayonnement, bein c'est du rayonnement. fin de la parenthèse
))