Activité circuit en série/dérivation.

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

Activité circuit en série/dérivation.

Messagede JustineDrn » 28 Mar 2024, 22:01

Bonjour à tous,

Je vous propose une activité permettant de travailler les circuits en série et dérivation avec vos élèves. Il n'est nécéssaire que cette notion soit vu en amont de la séance.
La séance ressemble beaucoup à une tâche complexe : elle peut-être différenciée en détaillant ou guidant davantage les élèves rencontrant des difficultés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JustineDrn
 
Messages: 2
Inscription: 28 Mar 2024, 21:38
Académie: Rennes
Poste: Futur enseignant

Re: Activité circuit en série/dérivation.

Messagede Aranel53 » 29 Mar 2024, 13:50

Bonjour !

Alors je vais être un peu pénible, mais c'est l'âge ! ;)

Dans les programmes il n'y a pas à parler de circuits en série ou de circuits en dérivation, il est demandé de faire travailler sur la notion de "dipôles en série" et de "dipôles en dérivation". Ce n'est pas la même approche car il existe des circuits mixtes qui suivent les mêmes règles que les autres, circuits en série et circuits en dérivation n'étant que des cas limites.

Ce ci étant dit, je trouve que ta situation est un peu trop datée... :cry: les guirlandes avec des ampoules ça n'existe plus depuis quasiment la naissance de nos élèves.
Et ce genre de situation un peu trop alambiquée peut faire décrocher davantage d'élèves que ce que ça en accroche avec une situation "réaliste". Pour la bonne raison que la situation ne l'est pas réaliste...
Elle ne pourra pas réparer sa guirlande grâce à ce qu'on comprend dans la suite, la situation est donc un prétexte qui va gêner les élèves qui le repèrent.

Et si on creuse, on ne peut pas faire une guirlande avec les mêmes lampes en les branchant en dérivation, elles vont griller, donc la situation est je pense un peu trop contre productive. Il est plus efficace à mon avis de donner directement ou de faire trouver la question aux élèves, on sait allumer une lampe, quelle est la question d'après ? en allumer deux... ok mais elles brillent moins bien... donc comment faire pour qu'elles brillent aussi fort que quand elles étaient seules... et zou.

Et ensuite on peut efficacement recontextualiser pour montrer qu'en vrai on peut retrouver des branchements différents suivant ce qui a été voulu.

Par ailleurs, je considère tes symboles électriques comme incorrects, il y a des trait horizontaux représentant des fils dans les symboles normalisés, et insister là dessus permet d'éviter ensuite les dipôles à trois pattes et les dipôles dans les coins.

Et enfin ta définition de dérivation est fausse, deux dipôles qui ne sont pas sur la même boucle ne sont pas forcément branchés en dérivation entre eux.
(dérivation = même tension entre leurs bornes, série = même intensité)

Et il est demandé de poster aussi une version modifiable du travail proposé.

Merci pour le partage et bienvenue par ici ! :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités