énergie et conversion

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

énergie et conversion

Messagede goendoline » 17 Oct 2016, 21:37

bonsoir,

sur une idée de parcours de 5° de gayard, nous avons choisis de faire "ma machine à laver est elle nucléaire?"

pour conclure voici le document donné
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
goendoline
 
Messages: 43
Inscription: 22 Juin 2011, 12:40
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: énergie et conversion

Messagede eulalie » 18 Oct 2016, 09:02

Cette année , j'ai consacré une séance aux conversions d'énergie.
Les élèves ont d'abord manipulé avec des petits kits photopiles moteur de chez Jeulin pour distinguer les différentes conversions d'énergie ,puis j'ai utilisé l'animation donné par l'académie de Nantes "sur les animaux sauvent le monde "avec le pingouin pour réinvestir les connaissances et le vocabulaire des transferts d'énergie et compléter une chaîne énergétique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eulalie
 
Messages: 3
Inscription: 02 Oct 2016, 09:35
Académie: orleans tours
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: énergie et conversion

Messagede daniab90 » 28 Oct 2016, 08:24

Bonjour,

Merci pour vos documents, petite question: serait-il possible d'avoir les corrections?

Merci!
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: énergie et conversion

Messagede Damdé » 28 Oct 2016, 10:56

Merci d'avoir porté à ma connaissance l'existence de cette petite vidéo très sympa, que j'essaierai de réinvestir ! ;)
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et conversion

Messagede goendoline » 13 Nov 2016, 22:14

je croyais avoir mis la correction j'ai du me trompé. voila la correction
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
goendoline
 
Messages: 43
Inscription: 22 Juin 2011, 12:40
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: énergie et conversion

Messagede Spilou » 07 Déc 2016, 15:32

Merci pour ce partage, cela correspond à ce que je souhaitais aborder. J'ai repris l'histoire du pingouin, très drôle, pour servir d'élément déclenchant, suite à l'observation de l'effet d'un court-circuit sur de la paille de fer.
J'ai mis en partage "l'activité-cours convertir l'énergie" mettant en scène le pingouin sur le http://exenligne.fr de geodan, pour les heureux élus qui ont un compte sur son site. J'y inclue la vidéo, des questions sur la conversion d'énergie et un bilan (le début du document de goendoline, juste remagné à la marge :D )

Beau boulot goendoline!
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et conversion

Messagede jarv » 24 Mar 2024, 10:18

Bonjour !

Je vous propose une variante du travail sur le pingouin dont je me suis fortement inspiré.

Cette activité vient faire suite à ce que les élèves ont fait l'année dernière en technologie car en sixième nous avions fait le choix que la partie énergie était traité par les collègues de techno mais cette année c'est à nous professeur de physique de prendre en charge la notion d'énergie car vous le savez nos collègues de techno se sont fait dépouiller de la partie sixième.
Elle me permet de réintroduire la notion d'énergie, les différents type d'énergie , le distinguo entre type d'énergie et source d'énergie, les conversions d'énergie, l'énergie utile lors d'une conversion d'énergie et la notion de perte d'énergie (thermique) et le principe des lampes à économie d'énergie.
Je sais que certains risquent de s’insurger car j'associe la représentation des réservoirs d'énergie à des objets qui n'en sont pas car ils ne stockent pas l'énergie mais j'ai constaté auprès de mes élèves que si je ne mets pas de "destinataires" à l'issue d'une conversion d'énergie la plupart de mes élèves ont l'impression que l'énergie disparait et j'ai ensuite plus de mal à leur faire passer la notion de conservation d'énergie
donc j'ai systématisé un diagramme de conversion d'énergie qui prend toujours la même forme


réservoir d'énergie type d'énergie type d'énergie
ou source d'énergie ----------------> convertisseur d'énergie ------------------> réservoir d'énergie
ou pseudo réservoir ou pseudo réservoir

Je sais que du point de vue purement théorique c'est contestable
Cette activité fonctionne très bien et plait aux élèves.
Je l'a propose dans le cadre d'une activité d'AP que je focalise sur l'analyse d'une vidéo (point méthodologique)


Comme toujours, j'attends vos remarques et vos critiques que je souhaite constructives
ceux qui le veulent, je peux leur proposer la version modifiable avec la partie corrigée et projetable
H.JANNIN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jarv
 
Messages: 88
Inscription: 20 Mar 2011, 05:47
Académie: Montpellier
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste


Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: christianrno et 1 invité