Bonjour ! Je trouve qu'il y a quelques confusions dans ton document. Il manque le terme "source" avant renouvelable dans ta question. L'énergie ne peut jamais être renouvelable par définition, elle est conservée, donc de quoi parle-t-on ? La source est renouvelable. D'ailleurs après avoir vu avec la techno et l'histoire géo, c'est bien de parler aussi de "ressource en énergie" plutôt que de seulement de "source" car en techno la source d'énergie de la télécommande, c'est la pile...
Pour les formes d'énergie, le document est discutable. Il y a le saut à l'élastique sans distinguer énergie potentielle de pesanteur et énergie potentielle élastique ? Pour quelle raison fais-tu ce choix ? Tu regroupes toutes les formes d'énergie potentielle ensemble ? ça peut se plaider... Mais je préfère les distinguer car la formule qui permet le calcul n'est pas la même.
Enfin, même s'il faut le dire aux élèves, le terme "énergie électrique" est incorrect si on considère qu'une forme d'énergie est ce qui peut être écrit pour l'énergie dans un réservoir d'énergie. Comme on ne peut pas avoir d'énergie électrique en réserve quelque part, on la considère comme un transfert d'énergie entre le générateur et le récepteur et non pas comme une forme d'énergie.
Je conseille la lecture (fastidieuse certes, et pleine de doutes !

) de la discussion suivante concernant nos réflexions sur le sujet depuis quelques années :
L'énergie : vocabulaire et schématisationEt éviter de poster principalement des scans d'ouvrages, même avec la source c'est à éviter. Autant on a le droit de le faire pour les élèves, mais le poster ici c'est pas vraiment légal.
Et du coup alors ? Pour alimenter le camping car de Sam, qu'est-ce qui est le mieux comme source d'énergie ?
