sens du courant

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

sens du courant

Messagede chocoaddict44 » 04 Juin 2018, 18:34

Bonjour,

comment introduisez-vous le sens du courant électrique avec vos élèves?

Chaque année , je leur fait une activité avec une partie avec pile + moteur pour montrer que le courant électrique a un sens puis une partie avec pile + DEL mais il semblerait que cela soit compliqué pour les élèves.
Est-ce que vous faites une partie histoire des sciences? J'hésite à enlever la partie sur la del et à juste mettre l'expérience pile + moteur plus inversion des bornes de la pile puis un peu d'histoire des sciences pour parler du sens conventionnel du courant ...Merci d'avance pour vos conseils.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: sens du courant

Messagede Delva » 04 Juin 2018, 21:57

Je fais une petite vidéo bobine, aimant, sens du courant.
de ce genre :
https://www.youtube.com/watch?v=0jQHspTjaWI&t=2s
Sens conventionnel et sens des électrons (rapidement pour le côté histoire des sciences)
Effet du sens du courant sur moteur, absence d'effet sur la lampe, diode puis DEL. On révise les symboles électriques et la réalisation des montages.
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: sens du courant

Messagede physix » 04 Juin 2018, 22:18

J'utilise comme beaucoup la DEL mais trouver le sens du courant en utilisant un symbole qui a été choisi en fonction du sens du courant, c'est pas top... mais j'ai pas mieux.

Je ne parle plus du sens de déplacement des électrons. C'est un tort ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: sens du courant

Messagede S.F » 04 Juin 2018, 22:36

L'avantage, c'est que le sens des électrons donne automatiquement le courant... et il est assez simple à retrouver... négatifs, attirés par le + :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sens du courant

Messagede Damdé » 11 Juin 2018, 12:22

J'introduis par un doc d'histoire des sciences que j'illustre en leur montrant l'expérience d'Oersted.
Ca permet aussi de parler d'Ampère qu'on retrouvera l'an prochain.
Définition du sens conventionnel (choisi arbitrairement par Ampère).
Puis TP avec les platines (déjà utilisées) pour observer l'influence du sens du courant dans une lampe, un moteur, une DEL.
Sens passant, sens bloquant.
Notion de dipôle polarisé.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité