énergie et sécurité?

Documents proposés pour ce thème pour la classe de cinquième.

énergie et sécurité?

Messagede chocoaddict44 » 18 Mar 2017, 11:37

Bonjour,

je suis en train de préparer mon chapitre sur le circuit électrique et je me demande s'il faut toujours voir la partie sécurité avec les courts circuits dans le nouveau programme ou pas?

Vous faites quoi vous dans cette partie en 5 eme? dipôles et symboles , circuit électrique, conversion d'énergie ...
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et sécurité?

Messagede Galilée » 19 Mar 2017, 13:10

Cette année, je fais l'ancien programme, je ne modifie rien et effectivement je traite du court-circuit. Le programme actuel est très vague et plein de notions sont implicites, donc tu peux le faire, c'est ta liberté pédagogique.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et sécurité?

Messagede chocoaddict44 » 24 Mar 2017, 16:44

d'accord, merci pour ton retour, je pense en effet garder une activité sur la sécurité
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et sécurité?

Messagede mtricot » 24 Mar 2017, 19:23

Dans le BO il y a une des compétences du socle qui demande de traiter ce sujet. Je l'ai entouré !
Bon courage et bon week-end !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mtricot
 
Messages: 3
Inscription: 19 Mar 2017, 13:55
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et sécurité?

Messagede Delva » 25 Mar 2017, 16:23

Bonjour,
Moi aussi, j'ai presque gardé les cours de l'année dernière en électricité 5eme cette année (donc les court-circuits). J'ai insisté un peu plus sur les transferts d'énergie (lampe, résistance , moteur) et en introduction nous avons décidé de leur faire mesurer la tension aux bornes de plusieurs dipôles afin de distinguer générateurs et récepteurs. Ensuite, j'ai un peu "expédié" un mini chapitre avec sources, formes, énergies renouvelables ou non.
Cette année, nous testerons les matériaux conducteurs ou non avec les 6emes et nous ne le ferons donc pas avec les 5emes de l'année prochaine...
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et sécurité?

Messagede chocoaddict44 » 26 Mar 2017, 13:08

merci pour vos retours, je vais donc sans doute garder une petite activité sur courts circuits et dangers du courant sur l'être humain :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: énergie et sécurité?

Messagede millou33 » 15 Nov 2017, 22:47

Je me pose moi aussi cette question, ce n'est plus clairement écrit dans la partie énergie et ses conversions. Mais je ne vois pas comment ne pas aborder cette notion importante il me semble.
millou33
 
Messages: 4
Inscription: 05 Mar 2011, 23:21
Académie: bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 5e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lasare et 3 invités