Cours sur atomes et molécules : DM pour gagner du temps ...

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Cours sur atomes et molécules : DM pour gagner du temps ...

Messagede Aranel53 » 21 Avr 2014, 14:14

Bonjour,

J'ai décidé de faire tout l'apport frontal de cours sur atomes et molécules sous forme de devoir maison pour espérer faire semblant de finir le programme cette année... J'ai compté le nombre de minutes qu'il me reste avant la fin de l'année et ça rentrera pas vraiment (oui bon, moi ça m'émeut encore, privilège d'être encore jeune et utopiste ! ;) )

Je suis preneur de relecture concernant les phrases, l'orthographe, ou le fond, c'est sensé servir demain... Je suis pas super content de mon texte du "monde de sophie", il me plaisait il y a quelques années mais il me plait moins maintenant. Je n'ai pas trouvé mieux donc je l'ai laissé, ça fera de la lecture aux élèves.

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours sur atomes et molécules : DM pour gagner du temps

Messagede Aranel53 » 14 Déc 2020, 08:05

Voici la dernière version de cette fiche. Simplifiée et clarifiée au fil du temps.

Et après ça, on enchaine avec les dominos molécules pour l'entrainement répétitif.

Pendant le confinement, j'en ai fait la version couleurs et à trous "auto-correcteurs" dans le texte (le cours de neurosciences appliquées à la mémorisation m'a appris qu'il était plus efficace de mettre des trous pour garder l'attention et la concentration des élèves pendant la lecture,n mais que ces trous ne devaient pas nuire au sens, il doit donc y avoir la réponse écrite autrement autour du trou).

Si j'ai bien compris, il faudrait que je rajoute le protoxyde d'azote dans les molécules à connaître ? pffff... :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede Kilama » 14 Déc 2020, 15:46

Aranel53 a écrit:Voici la dernière version de cette fiche. Simplifiée et clarifiée au fil du temps.
Et après ça, on enchaine avec les dominos molécules pour l'entrainement répétitif.
Pendant le confinement, j'en ai fait la version couleurs et à trous "auto-correcteurs" dans le texte (le cours de neurosciences appliquées à la mémorisation m'a appris qu'il était plus efficace de mettre des trous pour garder l'attention et la concentration des élèves pendant la lecture,n mais que ces trous ne devaient pas nuire au sens, il doit donc y avoir la réponse écrite autrement autour du trou).
Si j'ai bien compris, il faudrait que je rajoute le protoxyde d'azote dans les molécules à connaître ? pffff... :roll:

Bonjour,
J’utilise ton document depuis quelques années, je cite "en général" la source sur les documents que j’utilise (pour celui-ci, je ne savais plus où je l'avais récupéré), puis-je te citer ;) .
J'utilise désormais en parallèle une classification périodique "simplifiée" des éléments d'Astrid Gremillet (pièce jointe), je vais au plus simple maintenant.
Bonne continuation de l'Ac@Poitiers
Kilama

Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Aranel53 » 14 Déc 2020, 16:21

Chouette si ça sert ! :)

Pas mal la classification simplifiée, elle est bien. J'étais en train d'en faire une simplifiée aussi. Je vais peut-être utiliser celle là.
Aranel53

Messagede Gayrard » 14 Déc 2020, 18:38

Bonsoir,
Pour le tableau périodique j'utilise le document suivant. En même temps cela peut servir de support pour le pix.
Il est à faire à la maison.
PS : il me faudra trouver une autre animation pour l'année prochaine, exit Adobe.
Si vous avez de bonnes idées ? :)
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.

Messagede ppgaza » 16 Déc 2020, 08:10

Aranel53 a écrit:Voici la dernière version de cette fiche. Simplifiée et clarifiée au fil du temps.

Bonjour Aranel,
Pourrais-tu nous en dire plus sur tes trous « auto-correcteurs » ? Comment fais-tu pour que la réponse apparaisse quand même ? ou bien faut-il simplement que le texte garde du sens même en l'absence du mot à trouver ?
J'en profite pour te remercier du document que je vais utiliser en partie pour un DM.

Pierre

Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Messagede saci0001 » 17 Juin 2024, 03:50

Gayrard a écrit:[...]
PS : il me faudra trouver une autre animation pour l'année prochaine, exit Adobe.
Si vous avez de bonnes idées ? :)

Bonjour,
Si jamais le site de l'elementarium <https://lelementarium.fr> présente un tableau périodique interactif avec de nombreuses informations sur chaque élément. Il n'est peut être pas très simple à prendre en main par les élèves, mais il permet de répondre aux questions 2, 3 et 4 de l'activité. Pour la raison des symboles N et Au par contre ce n'est pas notifié, quand j'ai cherché rapidement.
https://lelementarium.fr/element/sodium/
saci0001

Académie: Reims

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière