Devoir maison sur description moléculaires de 20 situations

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situati

Messagede r_one2 » 04 Mai 2011, 15:35

Je l'ai donné en DM et noté : beaucoup d'élèves m'ont rendu un travail sérieux et des bonnes descriptions même s'ils n'ont pas toujours utilisés les mots-clés.
J'avais donné le sujet en donnant des explications complémentaires à l'oral car l'énoncé seul leur a paru compliqué. Plusieurs élèves sont également venus me voir dans la semaine pour des explications supplémentaires....
Je suis très content du travail rendu et je continuerai à donner ce type de travail en DM.
Merci pour ce document
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situati

Messagede frobert » 10 Mai 2011, 10:24

Je trouve ta dernière version plus agréable à lire et je pense plus facile à faire pour les élèves grâce à ta première question.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situati

Messagede jojochouky » 21 Déc 2011, 22:05

Quel logiciel as-tu utilisé pour faire ton devoir maison ?
jojochouky
 
Messages: 6
Inscription: 01 Fév 2011, 18:29
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situati

Messagede Aranel53 » 22 Déc 2011, 16:26

C'est avec l'excellent logiciel de dessin vectoriel Inkscape, libre et gratuite. J'en ai fait une présentation avec des liens vers des tutoriels et quelques trucs que j'ai fait ici :
Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSCAPE
Sinon, il y a aussi les jeux de dominos pour les circuits électriques et pour les molécules que j'ai fait avec ça.

Je travaille quasiment plus qu'avec ça. C'est pas prévu à la base mais c'est tellement plus souple pour les schémas que je préfère m'embêter un peu avec les textes et pouvoir modifier et améliorer les schémas tranquillement.

Sinon, d'autres parmi vous ont utilisé ce devoir maison et ont des retours de critiques pour l'améliorer ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situati

Messagede Aranel53 » 15 Sep 2012, 18:43

Après discussion avec un parent d'élève, j'ai modifié mon devoir. Il m'a avoué avoir passé deux week-end entiers sur ce devoir maison avec son enfant l'année dernière... Le collègue qui m'a remplacé l'année dernière leur avait donné à faire tel quel, sans les rappels de 5e, de vocabulaire et les exercices que je fais avant et ce fut bien difficile pour eux !

J'ai tenu compte de ses remarques aussi sur la mise en page et la place des questions. En effet, la manière dont c'était tourné peut bloquer certains élèves (la question 1) nécessitant de regarder les situations qui étaient après la question 2). Maintenant, j'en ai fait normalement quelque chose d'utilisable par tous.

N'hésitez pas à relire et à commenter pour me dire si c'est effectivement mieux qu'avant, j'ai pu aussi laisser des fautes d'orthographe vu que j'ai changé du texte et qu'Inkscape n'intègre pas encore de correcteur d'orthographe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situati

Messagede Devdet » 02 Oct 2012, 19:45

Bonjour Aranel

T'est-il possible de nous mettre ce DM en .doc ?

Je vais le redonner cette année.

Merci

Devdet
Devdet
 
Messages: 63
Inscription: 25 Sep 2010, 08:24
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situati

Messagede Aranel53 » 02 Oct 2012, 20:11

Comme il est entièrement fait sous Inkscape, je ne peux pas le convertir en .doc. Normalement, j'ai mis la source en svg dans le premier message.

Je vais changer quelques détails dans l'ordre des situations pour plus de cohérence ( la solution saturée après la solution non saturée par exemple)

Tu voudrais changer quoi par exemple ?si j'ai le temps, je peux te le faire...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situati

Messagede Devdet » 02 Oct 2012, 21:55

Je vais regarder et te dire.
Sinon, en ce moment je me sers de ton doc sur les 3 états de la matière et leur description moléculaire. Je me dis que pour l'état solide ce serait mieux si l'arrangement des molécules d'eau était plus proche de la réalité (dc des petits hexagones). Qu'en penses-tu ?
Devdet
 
Messages: 63
Inscription: 25 Sep 2010, 08:24
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situati

Messagede Aranel53 » 09 Oct 2012, 18:11

Voilà la dernière version. J'ai juste inversé l'ordre de 4 situations et corrigé deux ou trois fautes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situati

Messagede Aranel53 » 11 Nov 2012, 16:09

Bon, je viens de finir ma correction de copies de mes deux classes de 4e sur ce DM. Je ne suis toujours pas satisfait de l'énoncé, je l'ai retravaillé à nouveau, merci de me dire si c'est mieux ou en tous cas si c'est suffisamment clair ainsi.

J'ai des notes qui vont de 0 à 20 dans la première classe avec une moyenne vers 13 (beaucoup de 18, pas mal de 5). Dans la deuxième classe ils se sont donnés le mot pour ne jamais justifier les réponses et il y a du coup environ 11 de moyenne avec beaucoup de 8. Pas terrible quoi.

Je trouve que ces situations permettent de vraiment savoir s'ils ont compris quelque chose au modèle moléculaire et s'ils sont capable de justifier leurs idées...

J'ai supprimé le gaz de sable ordonné comme situation impossible car j'ai eu trop de réponses "car le sable ne peut pas être à l'état gazeux". J'ai donc remplacé ça par du dioxygène ordonné... :twisted:
J'ai aussi rajouté l'évaporation de l'alcool à la place de l'ébullition de l'alcool qui faisait doublon avec l'ébullition de l'eau.

Voici la dernière version :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité