Devoir maison sur description moléculaires de 20 situations

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Devoir maison sur description moléculaires de 20 situations

Messagede Aranel53 » 15 Mai 2010, 19:53

Bonjour !

Voici un DM sur le modèle moléculaire. Après avoir revu le vocabulaire et refait les propriétés des différents états, zou application.

Les consignes sont claires : tout document autorisé, livre, cahier, internet... mais à faire seul ! Si des phrases se ressemblent ou contiennent du vocabulaire trop complexe pour leur niveau : zéro.

Il n'y a eu que 5 zéros en trois classes mais quand même... (recopie du travail d'autres élèves)

La moyenne est moyenne (vers 10,5 sur 3 classes) mais avec plusieurs 20/20 et les mauvaises notes sont quasiment toutes du travail bâclé. Je n'ai eu qu'un élève qui a rempli une copie double entière et c'est TOUT faux...

C'est un devoir difficile, ils ont deux semaine pour faire ça et on a revu le vocabulaire de 5e et les propriétés miscibilité eau/alcool et non miscibilité eau/huile par exemple...

EDIT Novembre 2012 : je remets ici la version finale de ce travail dans le premier post pour les nouveaux (octobre 2012) :
DM-modele-moleculaire-20-loupes+correction.pdf

EDIT octobre 2014 : Voici la version actuelle de ce devoir, sans la correction :
DM-modele-moleculaire-20-loupes+correction-2014.pdf

La version de dessous est la première mouture il y a fort longtemps... :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situations

Messagede raphy38 » 16 Mai 2010, 07:30

Moi quand je donne un DM, j'ajoute souvent cette dernière question obligatoire (si non répondu, c'est zéro) : quelle question t'as posé le plus de problème ? Pourquoi ?
Cela permet de voir où les élèves ont eu du mal et aussi de voir quels élèves copient sur les autres. Ca marche ! J'ajoute également que les copies identiques seront sanctionnées : en général, je divise la note par le nombre de copies identiques. L'année dernière j'ai eu un élève qui avait "distribué" sa copie à 4 autres. Il a eu 20 au DM mais sa note a été divisé par 5. Il s'est retrouvé avec 4/20. Je peux te dire que les élèves qui avaient recopié sont alors venus à mon bureau pour me dire que c'étaient eux les fautifs. Pour les "remercier" de s'être dénoncés, je leur ai laissé la note divisée par 5 et j'ai remis le 20/20 à l'élève à l'origine de la copie.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situations

Messagede Aranel53 » 16 Mai 2010, 08:07

C'est intéressant le coup de la dernière question ! je note !

Sinon, certains collègues ont trouvé ça trop dur comme devoir maison, vous en pensez quoi ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situations

Messagede Aranel53 » 06 Juil 2010, 13:20

Bon, alors pour tenter de diminuer le problème de la représentation macroscopique et microscopique sur le même schéma, j'ai refait le DM.

En effet, il est préconisé de ne pas représenter un récipient à notre échelle avec des molécules dedans (échelle microscopique). J'ai donc choisi comme codage une loupe, même si ce n'est pas bien satisfaisant car on ne voit pas les molécules à la loupe... ;-)

Par contre, comme on n'a plus de bords, ma situation de liquéfaction est moins évidente... je la remplace par du brouillard ?

J'ai supprimé la fusion car on ne voyait plus bien le solide un peu fondu... j'ai mis vapeur d'huile dans l'air à la place.

Est-ce mieux ? moins bien ? pareil ? :-)

Cliquer sur l'image pour ne pas avoir les ascenseurs:
exercices-modele-moleculaire-loupes.jpg


Je reposte l'image de la version avec les béchers fermés :
exercices-modele-moleculaire-bechers.jpg


Et point de vue difficulté, qu'en pensez vous ?

Je poste les sources en .svg zippés pour ceux que ça intéresse ainsi qu'une version imprimable en pdf.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situations

Messagede freche » 07 Juil 2010, 18:18

Je trouve difficile de faire la différence entre les molécules (tu leur as donné un codage avant ?), et ça me gène un peu la représentation de la molécule d'eau sous forme d'un ovale. Sinon, le principe est intéressant.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situations

Messagede Aranel53 » 07 Juil 2010, 18:48

C'est quoi que tu trouves difficile ? faire la différence entre les molécules, c'est à dire ?

En cours, on explique qu'on représente une molécule par un symbole et on énonce les propriétés des états et on révise le vocabulaire de 5e sur les mélanges et les mots comme solution, solvant, soluté, émulsion, solution saturée...

Avec ça, ils doivent retrouver quelle molécule est représentée par quel symbole en fonction des propriétés connues, puis décrire les situations en analysant l'organisation des molécules dans chaque situation. (voir ma fiche : Lien entre propriétés des états et modèle moléculaire)

Pour la représentation d'une molécule d'eau sous forme d'ovale, comme on n'a pas vu les atomes avant, je ne voulais pas compliquer... Mais dans ce cas, je peux représenter des ronds simple pour diazote et dioxygène au lieu de doubles ronds. C'est ça qui te gène ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situations

Messagede freche » 07 Juil 2010, 18:56

Par exemple, l'ovale gris sur le premier schéma peut être de l'eau, de l'huile ou de l'alcool. Il faut regarder toutes les situations pour faire la synthèse et ça me semble difficile, mais si tu as testé et que ça marche, pourquoi pas ?
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situations

Messagede Aranel53 » 07 Juil 2010, 19:47

En effet ! c'est difficile ! C'est un devoir maison que j'ai essayé de faire complet et qui n'est pas seulement une application des règles sur la représentation moléculaire.

Bon, ils ont deux semaines pour faire ça... je vais le rajouter car c'est vrai que c'est un gros devoir.

L'intérêt de ce travail est qu'on peut découper des morceaux et faire moins de situations si on veut !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situati

Messagede stephanium » 16 Nov 2010, 12:31

Très intéressant, merci.
stephanium
 
Messages: 53
Inscription: 09 Nov 2010, 15:12
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situati

Messagede Aranel53 » 18 Déc 2010, 15:43

Voilà la dernière version, j'ai modifié les questions pour plus de clarté et j'ai changé quelques détails.

Quelqu'un a osé la donner à ses élèves ? :-) (moi j'ai pas d'élèves en physique chimie cette année :evil: , j'ai pas pu retester...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité