Fabrication de dioxygène

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Fabrication de dioxygène

Messagede MPS » 26 Jan 2023, 08:40

Bonjour à tous,
Je découvre le programme de Physique Chimie des quatre niveaux en collège.

Me voici devant une question ... Comment "fabriquer" du dioxygène (pour cours de 4eme) ???
J'ai acheté un électrolyseur et du sulfate de sodium ... Je pense que l'électrolyse devrait produire du dihydrogène et du dioxygène ...

Évidemment, je n'ai pas de bouteille de dioxygène ...
Merci de me dire si elle est autorisée en labo ... ;)

Merci de votre retour,
Bonne journée !
Professeur de Sciences Physiques et Chimiques : 2de + Tale S (spécifique + spécialité)
MPS

Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fabrication de dioxygène

Messagede Aranel53 » 26 Jan 2023, 09:38

Mmmmmh... le plus "simple" est quand même d'essayer d'acheter une bouteille de dioxygène rechargeable avec chariot sécurisé et/ou accrochage au mur.

C'est cher au début et le prix de la consigne est élevé donc ça va faire grincer des dents, mais c'est extrêmement pratique. Et en plus des combustions de 4e, on pourrait même plaider que dans le nouveau programme il faut travailler la corrosion des métaux donc on peut aussi comparer l'évolution dans des tubes sans air, avec air et avec dioxygène... donc on a besoin de dioxygène, achetez moi une bouteille !

Bon, pour répondre à la question, oui on peut électrolyser mais le plus "simple" et rapide est quand même de faire réagir de l'eau oxygénée sur du permanganate de potassium si tu veux produire ton dioxygène. Faire bien attention quand même aux concentrations, durant ma préparation à l'agreg j'ai repeint en rose marronissant tout une hotte par ajout un peu trop rapide de permanganate dans de l'eau oxygénée 30 volumes... :mrgreen: :shock:

Je dirais donc, gros erlen avec bouchon à double trou, une ampoule de coulée au dessus pour ajouter doucement la solution de permanganate dans l'eau oxygénée, et un tuyau qui arrive dans le deuxième trou et dont la deuxième extrémité est dans une bassine pour le déplacement d'eau.

Allez je fais un schéma...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Aranel53 » 26 Jan 2023, 09:57

Ah flûte, ils ont précisé "combustions dans l'air" dans la dernière version... donc ça va être difficile de plaider l'achat d'une bouteille de dioxygène. :?

Purée mais les combustions dans le dioxygène c'est quand même important ! Et la combustion du fer dans le dioxygène pur c'était quelque chose !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede ptit-lolo » 26 Jan 2023, 10:57

Question hors sujet :
Dans quelle entreprise vous faites recharger votre bouteille de dioxygène ?
Je dois le faire et ma gestionnaire ne se rappelle plus ou cela à été acheté (je n'étais pas dans l'établissement au moment de l'achat)
Merci
Dernière édition par ptit-lolo le 26 Jan 2023, 23:24, édité 1 fois.
ptit-lolo

Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede Dumwelch » 26 Jan 2023, 17:47

Chez moi, l'ATOS va à Leroy Merlin mais ma bouteille n'est toujours pas attachée à un chariot malgré mes demandes.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Messagede physicus » 26 Jan 2023, 18:06

Dumwelch a écrit:

Chez moi, l'ATOS va à Leroy Merlin mais ma bouteille n'est toujours pas attachée à un chariot malgré mes demandes.

Faut leur montrer cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=UpqnpJpBNOY
- une animation sur les risques d'une bouteille à 200 bar qui tombe (reconstitution d'un vrai accident)
- des vidéos réelles de bouteilles dont le robinet casse suite à une chute ...

avec en copie le CdE qui est responsable de la sécurité des biens et des personnes et le prix d'un chariot avec sa chaînette de sécurisation de la bouteille ...
physicus

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede ptit-lolo » 26 Jan 2023, 23:25

Dumwelch a écrit:

Merci
ptit-lolo

Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede physix » 27 Jan 2023, 18:33

Merci pour la vidéo.

"Combustion dans l'air" -> Il faut faire la combustion dans l'O2 pur pour montrer que c'est le gaz responsable de la combustion.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Poste: Enseignant en Collège

Messagede MPS » 28 Jan 2023, 10:23

Merci beaucoup pour toutes vos réponses,

Cependant, je vais éviter la réaction entre le permanganate et l'eau oxygénée (dangereux sans hotte et surtout à sortir du labo le permanganate de potassium solide, comburant).
Pourtant je dispose de beaucoup de KMnO4 solide et d'eau oxgénée concentrée ...

Je vais demander une petite bouteille de dioxygène ... avec fixation IMPOSÉE.

Hier, j'ai testé l'électrolyse de l'eau ... (du sulfate de sodium, en réalité) ... même avec 10 mL de dioxygène recueilli, le test fonctionne. J'en ai profité pour faire détonner le dihydrogène..

Bon weekend à tous,
MPS
Professeur de Sciences Physiques et Chimiques : 2de + Tale S (spécifique + spécialité)
MPS

Académie: Académie de Créteil

Messagede Aranel53 » 28 Jan 2023, 15:18

Le danger de la réaction n'est pas si élevé... il n'y aucun produit gazeux problématique qui s'échappe hein ! Je ne vois pas pourquoi une hotte serait utile ici.

Par contre, c'est un dispositif dont il faut garder le contrôle sur la paillasse prof sans donner accès aux élèves.

J’utilise le permanganate solide en 6e pour visualiser l'agitation thermique et surtout ensuite la convection, mais c'est moi qui ajoute les micro-quantités.
Aranel53

Suivante

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière