modéliser une transformation chimique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

modéliser une transformation chimique

Messagede chocoaddict44 » 21 Jan 2020, 21:01

act 2 atomes et transfo chimique 2017.pdf
Bonjour,

voici une activité sur la modélisation des transformations chimiques.
N'hésitez pas à me donner vos remarques , avis afin que je puisse améliorer le document.
Je ne suis pas satisfaite de la représentation de la combustion du carbone au niveau microscopique car les flèches sont mal placées et j'aurais préféré faire un schéma en noire et blanc avec les indications dans les sphères "R " pour rouge mais je ne trouve pas ce que j'aimerais sur internet .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: modéliser une transformation chimique

Messagede Aranel53 » 21 Jan 2020, 21:42

Les molécules avec les "R" à colorier pour les photocopies c'est moi... Et je ne crois pas qu'il y en ait d'autres qui aient fait ça. ;)

Si tu veux un schéma avec les "R" pour photocopier, tu peux me le demander !

C'est ça que tu voulais ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: modéliser une transformation chimique

Messagede chocoaddict44 » 22 Jan 2020, 21:12

Bonsoir Aranel , merci beaucoup pour ton super schéma , comme toujours , c'est top :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: modéliser une transformation chimique

Messagede taumataroa » 21 Jan 2021, 09:33

Non c'est le top du top :mrgreen: ! Merci.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: modéliser une transformation chimique

Messagede candy » 23 Jan 2021, 14:36

J'aime bien le document qui est une bonne synthèse. Juste une remarque, il me semble qu'on doit dire "ajustee" pour une equation et on plus equilibree.
Pour la correction et/ou aller un peu plus loin sur la signification de l'equation et les notions des reactif limitant/en exces, j'ai trouve cette animation qui peut completer ton document :
https://www.youtube.com/watch?v=vt8tkhDp5rI
En tous cas merci du partage.
Candy
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: modéliser une transformation chimique

Messagede Aranel53 » 25 Jan 2021, 17:45

Pour les subtilités de langage, c'est vrai que les choses évoluent souvent mais moi je ne me prends plus la tête.

On a eu des dizaines de variations, jamais justifiées dans les textes, donc on devait deviner les raisons... ? "année de lumière", "année lumière", "OH- HO-", "ajustée équilibrée"...
Bref on explique les différents termes et puis zou.

Et pourtant j'ai tendance à vouloir être carré sur le vocabulaire, mais on ne peut pas être plus royaliste que le roi au bout d'un moment.

On peut dire qu'on équilibre une équation de réaction en ajustant les coefficients ? ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: modéliser une transformation chimique

Messagede physix » 25 Jan 2021, 18:49

Pour utiliser le terme équilibrer, il faut encore avoir une balance à deux plateaux dans le labo et j'en ai encore ! :)
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: modéliser une transformation chimique

Messagede Gayrard » 27 Jan 2021, 15:38

candy a écrit:J'aime bien le document qui est une bonne synthèse. Juste une remarque, il me semble qu'on doit dire "ajustee" pour une equation et on plus equilibree.
Pour la correction et/ou aller un peu plus loin sur la signification de l'equation et les notions des reactif limitant/en exces, j'ai trouve cette animation qui peut completer ton document :
https://www.youtube.com/watch?v=vt8tkhDp5rI
En tous cas merci du partage.
Candy


Bonjour Candy,
Souvent mon premier réflexe était devant ces changements de vocabulaire de me dire "quel clownerie !" Je garde le "l" pour rester poli. :lol:
Maintenant, je mets mon jugement en suspend car il n'est pas rare que la subtilité me soit apparue plus tard, et parfois ce n'était même pas très ... subtil en fait. :oops:
Aussi, si tu pouvais retrouver la source de cette distinction, cela me serait utile.
Dans le "Glossaire d'accompagnement des programmes de chimie" ces termes ne sont pas explicités.
https://cache.media.eduscol.education.f ... 172334.pdf
J'avance une hypothèse en relisant l'entrée "équilibre chimique" du dictionnaire de PC : superposition de 2 réactions inverses de même vitesse.
Peut-on dire "équilibrez cette équation de réaction qui est à ... l'équilibre ?
Gayrard
 
Messages: 1214
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: modéliser une transformation chimique

Messagede znamrv » 27 Jan 2021, 15:44

Je vous propose :
Balancing chemical equation

Faîtes les jouer !
Avec une vraie balance virtuelle

https://phet.colorado.edu/sims/html/bal ... ns_en.html
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: modéliser une transformation chimique

Messagede candy » 27 Jan 2021, 16:39

Aussi, si tu pouvais retrouver la source de cette distinction, cela me serait utile.

J'ai trouve : voila le texte :
12. Le verbe d’action « ajuster » est recommandé pour évoquer la recherche et l’attribution des coefficients stœchiométriques pour assurer la conservation de la masse et des « atomes ». Le verbe « équilibrer », utilisé par le passé, conduit à des confusions possibles avec la notion d’équilibre chimique. Les anglo-saxons utilisent aussi deux mots : to balance pour ajuster une équation de réaction et equilibrium pour les équilibres chimiques.

C'est une note d'un document eduscol "Aide à la construction d’une progression en physique - chimie au cycle 4".
Dernière édition par candy le 27 Jan 2021, 18:14, édité 1 fois.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité