tâche complexe masse volumique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

tâche complexe masse volumique

Messagede babar » 06 Nov 2019, 11:58

tâche complexe.pdf
proposition d'une tâche complexe dans laquelle les élèves travaillent en groupe. La notion de masse volumique peut avoir été abordée en classe de cinquième, ou dans un cours précédent en 4ème. La tâche complexe fait appel à des notions mathématiques abordées en 4ème (proportionnalité notamment)) et peut donc être traitée en collaboration avec l'enseignant de mathématiques.
Deux séances au minimum sont à prévoir, entre la phase de réflexion et d’analyse puis de manipulations et de validation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
babar

Académie: lycée français de Tunisie
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: tâche complexe masse volumique

Messagede Lorenzo » 19 Déc 2019, 19:40

Bonjour,

La situation est intéressante mais je me dis que les élèves vont surement rétorquer :
- pourquoi de l'eau très sucrée pour faire des frites ?

Aussi bien que l'eau on peut le justifier pour laver les frites ou/et les pommes de terres mais l'eau sucrée...

L'activité ne perd pas grand chose j'ai l'impression au fait qu'on enlève cette eau sucrée.

Tu as déjà testé ? Qu'on dit les élèves ?
Lorenzo

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: tâche complexe masse volumique

Messagede babar » 06 Jan 2020, 12:29

Bonjour,

J'ai testé cette tache complexe en classe, et je n'ai pas eu de questions rapport à l'eau sucrée. Mais c'est vrai, pourquoi de l'eau sucrée? Peut-être pour préparer des boissons pour la fête?
Sinon, on peut effectivement abandonner l'eau sucrée. Je voulais seulement que mes élèves de 5ème constatent que la masse volumique des liquides peut être inférieure ou supérieure à celle de l'eau.Les élèves travaillant en groupe, la mesure de la masse volumique de 3 liquides a permis aussi à chaque élève de manipuler et d'effectuer des mesures.
Il aura fallu deux séances de 1h30 pour mener à bien l'activité. Deux séances riches en questionnement et en travail d'équipe de la part des élèves.
babar

Académie: lycée français de Tunisie
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière