TP Grandeurs utilisées en chimie

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

TP Grandeurs utilisées en chimie

Messagede david49240 » 20 Nov 2018, 09:29

Bonjour,
Je vous partage un document support de TP réalisé avec mes 4è la semaine dernière pour (ré)introduire les notions de masse et volume normalement abordées en 5è. Vu le peu de matériel dans mon laboratoire, j'ai fonctionné avec un TP "tournant" avec des sessions de 15-20 minutes par atelier.
Il y a certainement beaucoup de choses à reprendre notamment dans la formulation des questions, pas toujours très limpides pour des collégiens...
Bonne journée,
David
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David
david49240

Académie: Académie de Nantes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: TP Grandeurs utilisées en chimie

Messagede wakisneu » 25 Nov 2018, 18:16

L'idée en tout cas est super. Merci.
wakisneu

Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Delva » 26 Nov 2018, 18:59

Bonjour, les élèves font-ils réellement l'activité 1 en 20 minutes ?
je pense que les miens n'y arriveraient pas...
Delva

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Messagede david49240 » 07 Déc 2018, 16:09

Voici un petit retour après avoir testé cette séance de 2h avec deux classes de 4ème, et une bonne classe de 5ème où ils étaient bien mieux guidés.

Les axes d'amélioration sont :
- une meilleur répartition de la difficulté de chaque activité. L'activité 1 leur prend beaucoup plus de temps que l'activité 4, d'où des temps d'attente pour certains groupes. Temps que j'ai comblé avec des exercices à faire en parallèle, mais cela "coupait" les élèves de l'esprit "TP".
- veiller à ce que les groupes ne se mélangent pas trop, car le risque de spoiler la méthode d'une activité à un autre groupe est grand.
- trouver un moyen pour qu'en commençant par n'importe quelle activité, les pré-requis vus dans une autre activité ne soient pas indispensables à la résolution.

Ce qui a bien marché :
- élèves au travail facilement
- rythme
- facile répartition des tâches (sur chaque activité, un élève écrit, un autre manipule, un autre gère le temps, un autre nettoie...et à l'activité suivante on change)
- convient bien aux établissement disposant de peu de matériel

Bon week-end !
David
david49240

Messagede david49240 » 07 Déc 2018, 16:11

Delva a écrit:Bonjour, les élèves font-ils réellement l'activité 1 en 20 minutes ?
je pense que les miens n'y arriveraient pas...

et en effet, les miens non plus ne font pas toute l'activité 1 en 20 minutes, mais ont au moins le temps de mesurer les volumes et masses des trois échantillons. Ils calculent la masse volumique et répondent aux questions lorsqu'ils ont fini une autre activité plus facile (la 4, ou la 3 s'ils tiltent vite la méthode).
David
david49240

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière