de david49240 » 07 Déc 2018, 16:09
Voici un petit retour après avoir testé cette séance de 2h avec deux classes de 4ème, et une bonne classe de 5ème où ils étaient bien mieux guidés.
Les axes d'amélioration sont :
- une meilleur répartition de la difficulté de chaque activité. L'activité 1 leur prend beaucoup plus de temps que l'activité 4, d'où des temps d'attente pour certains groupes. Temps que j'ai comblé avec des exercices à faire en parallèle, mais cela "coupait" les élèves de l'esprit "TP".
- veiller à ce que les groupes ne se mélangent pas trop, car le risque de spoiler la méthode d'une activité à un autre groupe est grand.
- trouver un moyen pour qu'en commençant par n'importe quelle activité, les pré-requis vus dans une autre activité ne soient pas indispensables à la résolution.
Ce qui a bien marché :
- élèves au travail facilement
- rythme
- facile répartition des tâches (sur chaque activité, un élève écrit, un autre manipule, un autre gère le temps, un autre nettoie...et à l'activité suivante on change)
- convient bien aux établissement disposant de peu de matériel
Bon week-end !
David